Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Clémence d’Henri de Navarre après la bataille de Coutras (20 octobre 1587)
Anonyme

Illustration de comparaison
FIG. 31 a. Alovisio Rosaccio. Clémence d’Henri de Navarre à l’issue de la bataille de Coutras. Eau-forte. Giraldi 1610, p. 20. Pau, musée national du Château, BP 221
Historique

Acquis sur le marché de l’art lyonnais (arrêté du 22 juin 2006).

Bibliographie

Giuliano Giraldi, Esequie d’Arrigo quarto Cristianissimo Re di Francia e di Navarra Celebrate in Firenze dal Serenissimo Don Cosimo II Granduca di Toscana, Florence, Batolomeo Sermartelli, 1610, p. 20.
Eve Borsook, « Arts and Politics at the Medici court, iv : Funeral decor for Henry IV of France », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, juin 1969 – décembre 1970, p. 212.
Sara Mamone, Florence et Paris, deux capitales du spectacle pour une reine, Marie de Médicis, Paris, Le Seuil, 1990, p. 207, 218 et note 45.

Exposition

Pau 2007, no 31.

Observations

Second épisode de la suite raisonnée de scènes biographiques faisant suite à la mort d’Henri IV exposées à Florence le 16 septembre 1610 pour le service funèbre organisé par les Médicis, la présente composition décrit la magnanimité du roi de Navarre à l’égard de ses prisonniers, à l’issue de la victoire remportée à Coutras le 20 octobre 1587. Le format de ce probable état préparatoire, la manière pleinement italienne de cette œuvre dont l’iconographie paraît avoir été traitée avec beaucoup de soin renforcent le sentiment de liens très forts intéressant la cour florentine à la geste henricienne. À quelques variantes près, l’eau-forte placée à la page 20 de l’ouvrage de Giraldi – numérotée 2 – (fig. 31 a) lui correspond précisément : Quorum-virtuti-Coutrasiacae-pugnae-fortuna--pepercit-eorum-libertati-parcit-Henricus--nihil-ex-victis-praeter-gloriam-sumens-
Le commentaire emphatique des Florentins évoque la noblesse et la générosité de ce vainqueur magnanime, qui libère ses prisonniers catholiques (il est alors protestant et commande les armées de ce parti) sans exiger de rançon, s’inquiète des blessés et laisse paraître son émotion à la mort du duc de Joyeuse et de son frère, Saint-Sauveur, blessé à mort au combat. Cette idéalisation repose bien sur un fait avéré : la bataille de Coutras fut une hécatombe pour la noblesse catholique (près de deux mille morts dans les rangs de l’armée royale, fort peu chez les huguenots), et Henri éprouva une sincère compassion « de classe11. Voir Babelon 1982, p. 387. », faisant soigner les blessés, les libérant, parfois sans rançon, à l’issue de sa première grande victoire. « Il me fâche fort du sang qui se répand », écrira-t-il au maréchal de Matignon : « mais pour le moins, ajoute-t-il, ceux qui sont restés en mes mains témoigneront la courtoisie qu’ils ont trouvée en moi et en mes serviteurs qui les ont pris22. Babelon 1988, p. 102, no 66. ».
La peinture originale correspondant au présent dessin, la deuxième du cycle, reste à ce jour donnée pour perdue. Elle partage ce sort avec huit autres pièces. Si, par ailleurs, un certain nombre des dessins relatifs à des scènes majeures ont pu faire l’objet de plusieurs versions dérivées, celle illustrant la clémence du roi à l’issue de la bataille de Coutras n’était connue à ce jour que par la gravure de Rosaccio, puisque aucun dessin ne semble conservé dans les fonds florentins33. Borsook 1969, p. 212.. En revanche, les nombreux exemplaires du livret de Giraldi, qui pouvait d’ailleurs remplir la fonction d’un véritable album biographique en résumé, donnèrent une dimension nouvelle à cette décoration circonstancielle, à l’heure où le gouvernement de la régente favorisait la parution du recueil des oraisons funèbres d’Henri IV par les soins de Guillaume Du Peyrat (1611).

1. Voir Babelon 1982, p. 387.
2. Babelon 1988, p. 102, no 66.
3. Borsook 1969, p. 212.
Index

Artiste cité : Rosaccio (Alovisio)

Techniques associées : Estampe, illustration ; peinture

Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires

Faits de la vie d’Henri IV : assassinat ; bataille, Coutras

Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Giuliano Giraldi (15.. – 16..) ; Anne de Joyeuse, duc (Joyeuse, 1560 – Coutras, 1587) ; Claude de Joyeuse, seigneur de Saint-Sauveur (, 1569 – Coutras, 1587)

Index géographique et monumental : Autres lieuxCoutras, Florence
MonumentsÉglises

Index des sources : Cérémonies officielles

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Clémence d’Henri de Navarre après la bataille de Coutras (20 octobre 1587) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=31
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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