Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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4 dessins trouvés pour :
Sujet iconographique = Faits de la vie d’Henri IV : Assassinat

C’est le cardinal de Florence, Alexandre de Médicis (1536-1605), futur pape Léon XI en 1605, alors légat pontifical, qui reçoit cet acte diplomatique et religieux de haute importance. Illustration de la vie et du règne du premier des Bourbons, certes, mais aussi, à n’en pas douter, démonstration du pouvoir d’influence des maîtres de Florence et de leur maison, de leur dévouement à la cause de l’Église : on devine dans cette œuvre une forte charge politique, servie par la qualité…

Second épisode de la suite raisonnée de scènes biographiques faisant suite à la mort d’Henri IV exposées à Florence le 16 septembre 1610 pour le service funèbre organisé par les Médicis, la présente composition décrit la magnanimité du roi de Navarre à l’égard de ses prisonniers, à l’issue de la victoire remportée à Coutras le 20 octobre 1587. Le format de ce probable état préparatoire, la manière pleinement italienne de cette œuvre dont l’iconographie paraît avoir été traitée…

Œuvre d’un artiste écossais, élève d’Antonio Zucchi à Rome : le décor urbain, très fantaisiste, est le fruit de son imagination ; Hamilton y place une mystérieuse église gothique (Sainte-Opportune ?). Autre trait rajouté, à caractère moralisateur : une dame et son petit garçon qui, sur la droite, assistent au crime de Ravaillac, comme pour rappeler l’un des enjeux du drame et de ses premiers lendemains : la succession royale reposant sur le tout jeune héritier d’une branche dynastique…

Joseph Nicolas Robert Fleury, dit Robert-Fleury

Henri IV rapporté au Louvre après son assassinat fut présenté au Salon de 1836 ; le livret précise (no 1584) : « Le roi ayant été assassiné rue de la Ferronnerie, la voiture rentre au Louvre. – Le duc d’Epernon fait prendre le corps d’Henri IV par quelques valets de pied et le fait porter dans les appartements (Mémoires du temps) ». Les derniers instants du roi sollicitent plus spécialement l’attention d’un artiste qui, selon l’expression d’Ernest Chesneau en 1868, éprouve une…