Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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70 dessins trouvés pour :
Technique = Estampe, illustration

C’est le cardinal de Florence, Alexandre de Médicis (1536-1605), futur pape Léon XI en 1605, alors légat pontifical, qui reçoit cet acte diplomatique et religieux de haute importance. Illustration de la vie et du règne du premier des Bourbons, certes, mais aussi, à n’en pas douter, démonstration du pouvoir d’influence des maîtres de Florence et de leur maison, de leur dévouement à la cause de l’Église : on devine dans cette œuvre une forte charge politique, servie par la qualité…

Ce portrait dessiné souffre d’une indéniable lourdeur ; on y trouve plutôt de la truculence, esquissée toutefois avec discrétion et unie à un souci de réalisme physionomique approfondi, non sans quelque élégance. On pourra comparer cette version du roi vieillissant avec le dessin d’une tête d’Henri IV acquis en 1986 pour le château de Pau, œuvre infiniment plus harmonieuse, datant des alentours de 1605-1610 (cat. 29). Rien ici de cette sobriété raffinée, mais tous les caractères…

Profondément lié aux travaux de Charles Eisen destinés à orner deux éditions successives de La Henriade de Voltaire, le présent dessin pourrait donner un bon aperçu de cet art (précision narrative, adéquation à un genre poétique, apports stylistiques à la tonalité générale du texte) chez l’un de ses meilleurs représentants, élève de Le Bas, puis maître de dessin de la Pompadour et peintre et dessinateur du Cabinet du roi, avant de tomber en disgrâce pour insolence caractérisée.…

Projets de cartons pour les vitraux de la grande salle de réunion de l’hôtel construit à Troyes en 1620 par la compagnie des Arquebusiers avec l’aide du duc de Réthelois. Aujourd’hui conservées à la bibliothèque municipale de la ville, « ces charmantes miniatures sur verre peintes [étaient] destinées, comme l’écrit Nicole Hany, à glorifier la royauté ». L’ensemble remonte aux années 1621 à 1624 portées sur certaines pièces, et sa valeur esthétique tient avant tout à son goût décoratif.…

À l’âge de quinze ans, au lendemain de la mort du prince de Condé, tué à Bassac, près de Jarnac, le 13 mars 1569, Henri de Navarre se trouva porté à la tête du parti protestant. À Tonnay-Charente, où l’armée battue s’était repliée, sa mère Jeanne d’Albret, accompagnée du maire de La Rochelle, lui fit prêter serment. De cet épisode jugé digne de l’histoire romaine, on tira, sur la fin du règne de Louis XVI, une estampe de la série des Tableaux des Français publiés par Vidal, rue…

Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

On portera attention à trois estampes des dernières années du règne, deux d’entre elles signées du Flamand Jan Van Haelbeck (mort à Paris vers 1630), éditées par Leclerc (fig. 30 a et b, deux états), la troisième de Léonard Gaultier, cette dernière datée de 1609 (fig. 30 c). Il ne sera pas sans intérêt d’observer que le peintre verrier troyen Linard Gontier (1565 – vers 1642), dans l’exaltation du pouvoir royal, s’inspira de ce modèle pour l’exécution de l’un de ses vitraux destinés…

Élève de Casanova, Claude Louis Desrais fut auteur, au début de sa carrière, de sujets religieux (saints et scènes de l’Ancien Testament). Une autre part de sa production est « badine » (Portalis), c’est aussi un dessinateur de mode (Cabinet des modes, 1785, dédié à Marie-Antoinette), mais il manifeste, dans sa pratique, un talent d’une grande diversité.
L’attribution à ce dessinateur habile d’une composition mariant la grâce et l’agrément du geste à une certaine étroitesse d’inspiration…

Second épisode de la suite raisonnée de scènes biographiques faisant suite à la mort d’Henri IV exposées à Florence le 16 septembre 1610 pour le service funèbre organisé par les Médicis, la présente composition décrit la magnanimité du roi de Navarre à l’égard de ses prisonniers, à l’issue de la victoire remportée à Coutras le 20 octobre 1587. Le format de ce probable état préparatoire, la manière pleinement italienne de cette œuvre dont l’iconographie paraît avoir été traitée…

C’est un épisode rarement représenté de la légende henricienne qui vient sous le crayon d’un artiste peu attendu sous le rapport des sujets à caractère historique ; on ne peut que noter, au premier abord, l’exception que représente cette anecdote dans la carrière de Jean Démosthène Dugourc, mieux connu sous les traits d’un ornemaniste de grande réputation. Simple crayon, esquisse bien enlevée mais sommaire, exécutée selon toute vraisemblance entre 1770 et 1790 : l’essai plonge…