Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Mornay arrache Henri IV à son amour pour Gabrielle (La Henriade, chant IX)
D’après Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Illustration de comparaison
FIG. 59 a. Jean-Charles Le Vasseur (1734-1816), d’après Gravelot. La Henriade, chant IX. Eau-forte. Genève, Paris, 1768. Pau, musée national du Château, BP 4769
Inscriptions

Monogramme AFD dans le médaillon du bas et légende, en lettres dorées : Entrainé par Mornai // par lamour Attiré, / il s’eloigne, il revient, // il part désespéré. / il part, henriade chant IX.

Historique

Acquis en vente publique, New York, Sotheby’s, 13 janvier 1988, no 131 (arrêté du 27 janvier 1988).

Bibliographie

Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 115, 1989, p. 14.

Exposition

Pau 1990, nos 71-72 (attribués à Moreau le Jeune).
Pau 2001, no 53, repr. p. 26.
Pau 2007, no 45.

Observations

La source est ici manifeste, c’est l’édition du poème de Voltaire illustré par Gravelot11. La planche du chant IX est gravée par Levasseur ; Genève, Cramer, Paris, Bastien, 1768 ; Bengesco 1882-1890, no 2137 ; cat. exp. Pau 2001, no 17. qui a retenu le dessinateur, reconstituant une scène d’intérieur à partir de la planche relative au chant IX (fig. 59 a), située, conformément aux vers de Voltaire :Au fond de ces jardins, au bord d’une onde claire
Sous un myrte amoureux, asile du mystère

IX, 489-490
Le renvoi aux vers correspondants de La Henriade est fidèlement repris : Entraîné par Mornay, par l’Amour attiré,
Il s’éloigne, il revient, il part désespéré.
Il part.

IX, 343-345

Cette déformation pour le moins désinvolte de l’esprit poétique de l’épopée, prise à l’un de ses moments de plus forte tension dramatique, mérite quelque attention. Elle en change manifestement et l’esprit et le registre, faisant glisser le grand vers français vers le plus rocambolesque vaudeville… L’action se déroule dans quelque boudoir, mais rien ne manque de ce qui fait l’authenticité de la scène chez les illustrateurs du poème : l’amour est bien présent (dans un médaillon) ; l’austère Duplessis-Mornay est en armure, prêt pour le combat – ce n’est pas encore le cas d’Henri, dont le casque et l’épée sont posés sur un fauteuil. On goûtera cet intérieur de dame – sinon de coquette : le désordre de son canapé traduisant un trouble certain, le soulier posé par terre, le petit chien…

1. La planche du chant IX est gravée par Levasseur ; Genève, Cramer, Paris, Bastien, 1768 ; Bengesco 1882-1890, no 2137 ; cat. exp. Pau 2001, no 17.
Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Mornay arrache Henri IV à son amour pour Gabrielle (La Henriade, chant IX) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=59
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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