Mornay arrache Henri IV à son amour pour Gabrielle (La Henriade, chant IX)D’après Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot
Mornay arrache Henri IV à son amour pour Gabrielle (La Henriade, chant IX)
D’après Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot (Paris, 1699 – Paris, 1773)
Inv. P. 88.3.1
Gouache, papier vergé ivoire
H. 55,7 ; L. 42,3 cm
Monogramme AFD dans le médaillon du bas et légende, en lettres dorées : Entrainé par Mornai // par lamour Attiré, / il s’eloigne, il revient, // il part désespéré. / il part, henriade chant IX.
Acquis en vente publique, New York, Sotheby’s, 13 janvier 1988, no 131 (arrêté du 27 janvier 1988).
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 115, 1989, p. 14.
La source est ici manifeste, c’est l’édition du poème de Voltaire illustré par Gravelot11. La planche du chant IX est gravée par Levasseur ; Genève, Cramer, Paris, Bastien,
1768 ; Bengesco 1882-1890, no 2137 ; cat. exp. Pau 2001, no 17. qui a retenu le dessinateur, reconstituant une scène d’intérieur à partir de la planche
relative au chant IX (fig. 59 a), située, conformément aux vers de Voltaire :Au fond de ces jardins, au bord d’une onde claire
Sous un myrte amoureux, asile du mystère
IX, 489-490Le renvoi aux vers correspondants de La Henriade est fidèlement repris : Entraîné par Mornay, par l’Amour attiré,
Il s’éloigne, il revient, il part désespéré.
Il part.
IX, 343-345
Cette déformation pour le moins désinvolte de l’esprit poétique de l’épopée, prise à l’un de ses moments de plus forte tension dramatique, mérite quelque attention. Elle en change manifestement et l’esprit et le registre, faisant glisser le grand vers français vers le plus rocambolesque vaudeville… L’action se déroule dans quelque boudoir, mais rien ne manque de ce qui fait l’authenticité de la scène chez les illustrateurs du poème : l’amour est bien présent (dans un médaillon) ; l’austère Duplessis-Mornay est en armure, prêt pour le combat – ce n’est pas encore le cas d’Henri, dont le casque et l’épée sont posés sur un fauteuil. On goûtera cet intérieur de dame – sinon de coquette : le désordre de son canapé traduisant un trouble certain, le soulier posé par terre, le petit chien…
Artiste cité : Gravelot (Hubert François Bourguignon d’Anville, dit)
Technique associée : Estampe, illustration
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Philippe de Mornay, seigneur du Plessis–Marly, dit Duplessis-Mornay (Buhy, 1549 –
La Forêt-sur-Sèvre, 1623)
; Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort (Cœuvres-et-Valsery, 1573? – Paris, )
Index des sources : Henriade
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Mornay arrache Henri IV à son amour pour Gabrielle (La Henriade, chant IX) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=59
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de Pau, 2024