Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Résultat de recherche

35 dessins trouvés pour :
Période de production = xviiie siècle

L’art du dessin calligraphique connaît une nouvelle jeunesse sur la fin du xviiie siècle et s’oriente notamment vers le portrait de grands personnages et de figures historiques. Parmi une pléiade d’artistes, certains, quoique prolifiques, sont pratiquement inconnus. Ainsi Angion, à qui l’on doit cette double figure d’Henri IV et de Frédéric II à cheval. Art du détail et du tracé impeccable, la calligraphie se constitue un langage propre, qui insiste, à cette époque, sur les qualités…

Profondément lié aux travaux de Charles Eisen destinés à orner deux éditions successives de La Henriade de Voltaire, le présent dessin pourrait donner un bon aperçu de cet art (précision narrative, adéquation à un genre poétique, apports stylistiques à la tonalité générale du texte) chez l’un de ses meilleurs représentants, élève de Le Bas, puis maître de dessin de la Pompadour et peintre et dessinateur du Cabinet du roi, avant de tomber en disgrâce pour insolence caractérisée.…

Attribué à Jacques Firmin Beauvarlet

C’est la célèbre scène de La Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé qui fait l’objet de cette composition. Une transcription en gravure était ici manifestement prévue ; celle-ci cependant, à ce que l’on sait, est restée inconnue ou n’a pas vu le jour. Mais il est légitime d’y reconnaître la méthode de Jacques Firmin Beauvarlet, un graveur venu d’Abbeville et très fécond dans l’art d’interpréter les maîtres français de son temps : « chose nouvelle, il n’opérait pas directement…

Élève de Casanova, Claude Louis Desrais fut auteur, au début de sa carrière, de sujets religieux (saints et scènes de l’Ancien Testament). Une autre part de sa production est « badine » (Portalis), c’est aussi un dessinateur de mode (Cabinet des modes, 1785, dédié à Marie-Antoinette), mais il manifeste, dans sa pratique, un talent d’une grande diversité.
L’attribution à ce dessinateur habile d’une composition mariant la grâce et l’agrément du geste à une certaine étroitesse d’inspiration…

Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

Joseph Bernard

Joseph Bernard, même s’il ne fut jamais qu’agrégé au Bureau académique d’écriture, représente mieux que tout autre l’esthétique du renouveau de la calligraphie. Ses succès, précisément inscrits dans le temps, eurent une notable influence.
Les grands, les souverains, les ministres populaires (comme Necker) figurent en bonne place dans ses ingénieuses compositions, mais on y trouve aussi des types de personnages (Bourgeoise, dame de qualité) ainsi que des célébrités historiques.…

C’est un épisode rarement représenté de la légende henricienne qui vient sous le crayon d’un artiste peu attendu sous le rapport des sujets à caractère historique ; on ne peut que noter, au premier abord, l’exception que représente cette anecdote dans la carrière de Jean Démosthène Dugourc, mieux connu sous les traits d’un ornemaniste de grande réputation. Simple crayon, esquisse bien enlevée mais sommaire, exécutée selon toute vraisemblance entre 1770 et 1790 : l’essai plonge…

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

À l’âge de quinze ans, au lendemain de la mort du prince de Condé, tué à Bassac, près de Jarnac, le 13 mars 1569, Henri de Navarre se trouva porté à la tête du parti protestant. À Tonnay-Charente, où l’armée battue s’était repliée, sa mère Jeanne d’Albret, accompagnée du maire de La Rochelle, lui fit prêter serment. De cet épisode jugé digne de l’histoire romaine, on tira, sur la fin du règne de Louis XVI, une estampe de la série des Tableaux des Français publiés par Vidal, rue…

Le thème moralisateur tiré de la geste henricienne inaugure bien le règne de Louis XVI. Henri, prince huguenot, vainqueur de l’armée catholique d’Henri III à Coutras le 20 octobre 1587, brille par sa clémence et par sa pratique de l’honneur chevaleresque. Comme dans le dessin précédent, l’artiste affiche une préférence pour des épisodes assez recherchés. Autre caractéristique commune, dans son intérêt pour les sujets historiques : sa fidélité à des sources transcrites avec précision,…