Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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82 dessins trouvés pour :
Exposition = Pau 1990

D’une lignée de généraux allemands originaires de Prusse, placé lui-même sous le duc de Parme, Charles de Mansfeld combattit aux Pays-Bas et fut envoyé en Picardie pour soutenir Mayenne (1593). Opposé à cette expédition, il obtint d’être envoyé en Hongrie pour combattre les Turcs.

On portera attention à trois estampes des dernières années du règne, deux d’entre elles signées du Flamand Jan Van Haelbeck (mort à Paris vers 1630), éditées par Leclerc (fig. 30 a et b, deux états), la troisième de Léonard Gaultier, cette dernière datée de 1609 (fig. 30 c). Il ne sera pas sans intérêt d’observer que le peintre verrier troyen Linard Gontier (1565 – vers 1642), dans l’exaltation du pouvoir royal, s’inspira de ce modèle pour l’exécution de l’un de ses vitraux destinés…

Élève de Casanova, Claude Louis Desrais fut auteur, au début de sa carrière, de sujets religieux (saints et scènes de l’Ancien Testament). Une autre part de sa production est « badine » (Portalis), c’est aussi un dessinateur de mode (Cabinet des modes, 1785, dédié à Marie-Antoinette), mais il manifeste, dans sa pratique, un talent d’une grande diversité.
L’attribution à ce dessinateur habile d’une composition mariant la grâce et l’agrément du geste à une certaine étroitesse d’inspiration…

C’est le cardinal de Florence, Alexandre de Médicis (1536-1605), futur pape Léon XI en 1605, alors légat pontifical, qui reçoit cet acte diplomatique et religieux de haute importance. Illustration de la vie et du règne du premier des Bourbons, certes, mais aussi, à n’en pas douter, démonstration du pouvoir d’influence des maîtres de Florence et de leur maison, de leur dévouement à la cause de l’Église : on devine dans cette œuvre une forte charge politique, servie par la qualité…

Sous une tente à baldaquin surmontée de l’ange de la renommée, devant un arbre majestueux, Saint Louis préside à ce curieux rassemblement de têtes couronnées, de manteaux fleurdelisés, de courtisans, gouvernantes et dames d’honneur répartis en deux cortèges, masculin pour l’un, féminin pour l’autre, dont la marche est fermée par trois gardes. Henri IV a pris place à gauche, en véritable patriarche, tandis que le saint ancêtre capétien exerce sur ce lignage un magistère spirituel…

Œuvre d’un artiste écossais, élève d’Antonio Zucchi à Rome : le décor urbain, très fantaisiste, est le fruit de son imagination ; Hamilton y place une mystérieuse église gothique (Sainte-Opportune ?). Autre trait rajouté, à caractère moralisateur : une dame et son petit garçon qui, sur la droite, assistent au crime de Ravaillac, comme pour rappeler l’un des enjeux du drame et de ses premiers lendemains : la succession royale reposant sur le tout jeune héritier d’une branche dynastique…

Projets de cartons pour les vitraux de la grande salle de réunion de l’hôtel construit à Troyes en 1620 par la compagnie des Arquebusiers avec l’aide du duc de Réthelois. Aujourd’hui conservées à la bibliothèque municipale de la ville, « ces charmantes miniatures sur verre peintes [étaient] destinées, comme l’écrit Nicole Hany, à glorifier la royauté ». L’ensemble remonte aux années 1621 à 1624 portées sur certaines pièces, et sa valeur esthétique tient avant tout à son goût décoratif.…

L’art du dessin calligraphique connaît une nouvelle jeunesse sur la fin du xviiie siècle et s’oriente notamment vers le portrait de grands personnages et de figures historiques. Parmi une pléiade d’artistes, certains, quoique prolifiques, sont pratiquement inconnus. Ainsi Angion, à qui l’on doit cette double figure d’Henri IV et de Frédéric II à cheval. Art du détail et du tracé impeccable, la calligraphie se constitue un langage propre, qui insiste, à cette époque, sur les qualités…

Certains ont voulu discerner dans cette exécution aisée la main de Jacob Bunel (1558-1614), auteur notamment d’un Henri IV en habit de sacre : figure allongée, jeu subtil de dissymétries, contraste entre le front large et le menton étroit… Mais les deux versions du même personnage n’en présentent pas moins de notables différences, par exemple dans le tracé des yeux. Le portrait d’Henri IV dit en Mars conservé au château de Pau (fig. 29 a), rendu à Jacob Bunel (et dont Paola Bassani-Pacht…

Attribué à Jacques Firmin Beauvarlet

C’est la célèbre scène de La Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé qui fait l’objet de cette composition. Une transcription en gravure était ici manifestement prévue ; celle-ci cependant, à ce que l’on sait, est restée inconnue ou n’a pas vu le jour. Mais il est légitime d’y reconnaître la méthode de Jacques Firmin Beauvarlet, un graveur venu d’Abbeville et très fécond dans l’art d’interpréter les maîtres français de son temps : « chose nouvelle, il n’opérait pas directement…