Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris qu’il assiège
Auguste Xavier Leprince

Inscriptions

Signé et daté en bas à droite : a x / Leprince 1821
Inscription à l’encre, en bas, sur le montage de papier bleu clair, titre à l’or et à l’encre brune : Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris qu’il assiège, et inscription à droite, sous le trait carré : A x Leprince

Historique

Acquis sur le marché de l’art parisien en mai 1962 (comité du 3 mai 1962).

Bibliographie

Paul Mironneau, « Voltaire et Henri IV : vers une iconographie nationale », Autour de la Henriade (actes du colloque de Pau, 10-11 mai 2001), Revue Voltaire, 2, 2002, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2002, p. 227-228.

Exposition

Pau 1990, no 15.
Pau 2001, no 64.
Pau 2007, no 62.

Observations

Le geste de générosité du Béarnais en faveur de ses sujets rebelles qu’il ravitaille est une création voltairienne, même si l’on signale plutôt, y compris chez les auteurs les plus élogieux, comme Sully, l’indulgence du roi devant les entorses faites au blocus de la capitale. C’est bien La Henriade qui reconstitue l’événement imaginaire :Quel est de ces mourants l’étonnement extrême !
Leur cruel ennemi vient les nourrir lui-même.

(X, 369-370)

Mais ici, en pleine expansion de la propagande en faveur des Bourbons restaurés, le ravitaillement de Paris devient une entreprise considérable, déployant une impressionnante logistique !
À partir d’un épisode d’autant plus incertain qu’inventé pour ainsi dire de toutes pièces, mais s’appuyant désormais sur un texte faisant référence et tenant à la fois de l’histoire et de la poésie, la génération qui évolue dans le climat troubadour et romantique construit une histoire parallèle moins concise, une prose narrative, descriptive, revendiquant pleinement sa valeur pittoresque, parfaitement étrangère aux froideurs et aux jeux d’allégorie de La Henriade telle que Voltaire l’avait voulue. Ces chariots, ce va-et-vient de cavaliers, la cohue qui se sont rajoutés s’inscrivent déjà dans la disposition d’une scène de drame romantique.
Autre initiative prise en marge du texte, la place d’un paysage urbain, rapproché mais sombre, hérissé de tours comme d’autant de piques d’une armée hostile, où les formes médiévales, gothiques, se sont imposées. En la matière, c’est tout l’héritage politique et mental du siège de Paris, depuis ses plus anciennes représentations (ainsi dans les divers cycles et séries de peintures biographiques et militaires du début du xviie siècle), qui resurgit avec les moyens d’une nouvelle énergie dramatique. Paysagiste, collaborateur des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor (volumes sur la Normandie et la Franche-Comté), auteur de scènes de genre de grand raffinement (L’Atelier de l’artiste, Salon de 1827), Auguste Xavier Leprince s’inspire avec bonheur des écoles du Nord ; Sylvain Boyer dénote dans « les détails pittoresques et l’anecdote savoureuse » familières à sa production « une étroite parenté avec les créations de Louis-Léopold Boilly11. Cat. exp. Nantes… 1995, p. 417. ». Artiste brillant venu d’une famille d’artistes (il est le frère de Robert Léopold Leprince) et disparu trop jeune, il est aussi, comme illustrateur, l’un de ceux qui ont contribué, sous la Restauration, par de petites figures très narratives dans des éditions de petit format, à favoriser une lecture nouvelle, moins pompeuse, du poème épique de Voltaire.

1. Cat. exp. Nantes… 1995, p. 417.
Index

Technique associée : Architecture

Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires

Fait de la vie d’Henri IV : bataille, siège de Paris

Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Maximilien de Béthune, duc de Sully (Rosny-sur-Seine, 1559 – Villebon, 1634)

Index géographique et monumental : ParisAutres lieux parisiens

Index des sources : Henriade

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris qu’il assiège » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=202
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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