Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Résultat de recherche

180 dessins trouvés pour :
Période de production = xixe siècle

Acquis en vente publique, Bièvres, Moulin de Vauboyen, 13 février 1966, par la Société des amis du château de Pau. Don de la société au musée national.

Acquis sur le marché de l’art parisien en 1955 (comité du 27 janvier 1955).

Composition galante très fantaisiste, s’inspirant davantage du xviie siècle précieux que de la tradition henricienne et prêtant un curieux et assez anachronique accoutrement au roi ; l’élégante, quant à elle, tient un éventail. Au trait calligraphique des vêtements se juxtapose le pointillé utilisé pour les carnations, mais l’intérêt de la composition tient davantage à la bordure et à la dédicace au comte d’Artois, le futur Charles X, ainsi qu’à son accompagnement héraldique de…

Acquis en vente publique, Bièvres, Moulin de Vauboyen, 13 février 1966, par la Société des amis du château de Pau. Don de la société au musée national.

Auvrest

Acquis sur le marché de l’art parisien le 24 avril 1954.

Auvrest

Acquis sur le marché de l’art à Pau en 1948.

On ne sait rien du « Citoyen Bouzec », mais on suppose que le dessin a été tracé après la destruction de la statue d’Henri IV du Pont-Neuf en 1792, et plus vraisemblablement après 1800. Écriture littérale, retranscription quelque peu naïve et simplifiée, mais exacte, du célèbre monument, reproduisant fidèlement la disposition, les attitudes, les motifs et les détails, le dessin calligraphique revêt une importante valeur mémorielle, unissant dans une parfaite cohérence le souvenir…

Auvrest

Acquis sur le marché de l’art parisien en février 1952.

Plume, encre noire, encre brune, lavis gris, papier vergé crème
Plume, encre noire, encre brune, lavis gris, papier vergé crème