Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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33 dessins trouvés pour :
Index géographique et monumental = Paris

C’est le cardinal de Florence, Alexandre de Médicis (1536-1605), futur pape Léon XI en 1605, alors légat pontifical, qui reçoit cet acte diplomatique et religieux de haute importance. Illustration de la vie et du règne du premier des Bourbons, certes, mais aussi, à n’en pas douter, démonstration du pouvoir d’influence des maîtres de Florence et de leur maison, de leur dévouement à la cause de l’Église : on devine dans cette œuvre une forte charge politique, servie par la qualité…

Louis Charles Choquet

Cette adaptation abrégée de l’Entrée de Henri IV dans Paris, grande composition du baron Gérard présentée au Salon de 1817, correspond au frontispice gravé par François Manceau (fig. 96 a) d’après le dessin de Louis Choquet pour l’édition de La Henriade de Voltaire publiée par Bossange père en 1823. On connaît Louis Choquet comme miniaturiste et comme illustrateur de Lesage, Florian et Fielding.

Ancienne collection Develly. Acquis à Sèvres en mai 1953.

Œuvre d’un artiste écossais, élève d’Antonio Zucchi à Rome : le décor urbain, très fantaisiste, est le fruit de son imagination ; Hamilton y place une mystérieuse église gothique (Sainte-Opportune ?). Autre trait rajouté, à caractère moralisateur : une dame et son petit garçon qui, sur la droite, assistent au crime de Ravaillac, comme pour rappeler l’un des enjeux du drame et de ses premiers lendemains : la succession royale reposant sur le tout jeune héritier d’une branche dynastique…

Le premier abord est curieux : au graphisme, aux couleurs, au style correspondrait une date plus récente (après 1850). Il s’agit en réalité de la copie simplifiée du projet d’aménagement de la pointe de l’île de la Cité telle que l’avait imaginée l’architecte François-Joseph Belanger, dont le dessin fut gravé par Baugean (fig. 97 a). C’est déjà sur une idée de Belanger que la statue en plâtre de Roguier prit place au Pont-Neuf le 3 mai 1814, jour de l’entrée de Louis XVIII à Paris,…

On pourra reconnaître dans ce prélat, comme cela avait été proposé en 1990 lors de l’exposition Dessins des collections, saint François de Sales, qui, en 1602, étant coadjuteur de l’évêque de Genève, vint prier Henri IV de l’aider dans ses efforts pour restaurer les positions du catholicisme dans le pays de Gex, nouvellement acquis au royaume. Tandis que le Conseil examine sa requête, François de Sales reste à Paris et prêche le carême au Louvre. Henri, très adMiratif, lui fait…

Attribué à Charles Émile Cuisin

La statue équestre d’Henri IV se dresse au cœur d’une composition réunissant les principaux monuments de Paris dans un graphisme précis : les Invalides, Sainte-Clotilde (inaugurée en 1857), Saint-Étienne-du-Mont et le Panthéon, Notre-Dame, Saint-Sulpice et la fontaine de la place Saint-Sulpice (1843-1848), la fontaine Saint-Michel (œuvre de Davioud en 1856-1860).

On ne sait rien du « Citoyen Bouzec », mais on suppose que le dessin a été tracé après la destruction de la statue d’Henri IV du Pont-Neuf en 1792, et plus vraisemblablement après 1800. Écriture littérale, retranscription quelque peu naïve et simplifiée, mais exacte, du célèbre monument, reproduisant fidèlement la disposition, les attitudes, les motifs et les détails, le dessin calligraphique revêt une importante valeur mémorielle, unissant dans une parfaite cohérence le souvenir…

Étienne Jean Delecluze
Aquarelle, plume et pinceau, encre grise, encre brune, lavis brun, graphite, filets d’encadrement à l’encre brune
Aquarelle, plume et pinceau, encre grise, encre brune, lavis brun, crayon graphite, filets d’encadrement à l’encre brune