Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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66 dessins trouvés pour :
Technique = Architecture
Antoine Laurent Thomas Vaudoyer

Vente Vaudoyer, Paris, Drouot, 6 décembre 1991, C. P. Arcole (Rieunier-Bailly-Pommery), no 200. Acquis en vente publique, Paris, Drouot, 17 juin 2005, C. P. Piasa, no 128, par la Société des amis du château de Pau. Don de la société au musée national (arrêté du 22 décembre 2005).

Louis Charles Choquet

Cette adaptation abrégée de l’Entrée de Henri IV dans Paris, grande composition du baron Gérard présentée au Salon de 1817, correspond au frontispice gravé par François Manceau (fig. 96 a) d’après le dessin de Louis Choquet pour l’édition de La Henriade de Voltaire publiée par Bossange père en 1823. On connaît Louis Choquet comme miniaturiste et comme illustrateur de Lesage, Florian et Fielding.

Armand Gustave Houbigant et D’après Antoine Ignace Melling

Dans la notice jointe, Houbigant indique que le sujet est copié d’après Melling, « dans son voyage des Pyrénées », mais « ne ressemble pas du tout à la maison vue et dessinées par moi en 1855, 1ers jours de janvier ».

Antoine Laurent Thomas Vaudoyer

Vente Vaudoyer, Paris, Drouot, 6 décembre 1991, C. P. Arcole (Rieunier-Bailly-Pommery), no 200. Acquis en vente publique, Paris, Drouot, 17 juin 2005, C. P. Piasa, no 128, par la Société des amis du château de Pau. Don de la société au musée national (arrêté du 22 décembre 2005).

Attribué à Charles Émile Cuisin

La statue équestre d’Henri IV se dresse au cœur d’une composition réunissant les principaux monuments de Paris dans un graphisme précis : les Invalides, Sainte-Clotilde (inaugurée en 1857), Saint-Étienne-du-Mont et le Panthéon, Notre-Dame, Saint-Sulpice et la fontaine de la place Saint-Sulpice (1843-1848), la fontaine Saint-Michel (œuvre de Davioud en 1856-1860).

Antoine Laurent Thomas Vaudoyer

Vente Vaudoyer, Paris, Drouot, 6 décembre 1991, C. P. Arcole (Rieunier-Bailly-Pommery), no 200. Acquis en vente publique, Paris, Drouot, 17 juin 2005, C. P. Piasa, no 128, par la Société des amis du château de Pau. Don de la société au musée national (arrêté du 22 décembre 2005).

Ancienne collection Develly. Acquis à Sèvres en mai 1953.

Élève de Percier, Hittorff travailla pour Bellanger, auquel il succéda, avec Lecointe, comme architecte des cérémonies officielles de la Restauration en 1818. Sa célébrité lui vient surtout de ses recherches sur la peinture des monuments antiques et de ses relevés en Italie ainsi que de ses constructions parisiennes (église Saint-Vincent-de-Paul, 1824, théâtre de l’Ambigu, 1828, gare du Nord, 1861-1863). L’album Hittorff conservé à la bibliothèque des Monuments historiques garde…

Ernest Breton

Archéologue connu pour ses relevés des fouilles de Pompéi, Breton est un illustrateur didactique familier des vues d’architectures qu’il dessine pour le Magasin pittoresque, le Musée des familles ou L’Artiste, mais aussi pour de grandes synthèses (Monuments anciens et modernes de Gailhabaud, 1850, Monuments de tous les peuples, Bruxelles, 1833) ou encore pour ses propres ouvrages de vulgarisation archéologique, chez Gide, comme Pompeia décrite et dessinée par Ernest Breton (1855)…

La vente après décès d’Alexandre Évariste Fragonard, en décembre 1850, mentionne et décrit ce projet de fronton pour l’église de la Madeleine à Paris :

La France repentante implore le pardon de l’Eternel qui va lui remettre l’olivier de la Paix, grâce à l’intercession de Saint-Louis, Louis XII et Henri IV, du roi martyr et de sa famille ; des chœurs d’anges chantent les louanges du Très-Haut.

La Restauration réorienta les travaux de la Madeleine et prétendit d’abord leur donner…