Henri IV et l’ambassadeur d’EspagneAlexandre Évariste Fragonard
Henri IV et l’ambassadeur d’Espagne
Alexandre Évariste Fragonard (Grasse, 1780 – Paris, 1850)
Inv. P. 83.23.1
Plume, encre brune, encre noire, lavis brun, gouache grise, rehauts de blanc sur traces
de crayon graphite, papier ivoire bruni en trois morceaux
H. 23,3 ; L. 18,2 cm
Inscription en bas, au milieu : Fragonard
Acquis sur le marché de l’art parisien en juin 1983 par la Société des amis du château
de Pau.
Don de la société au musée national (arrêté du 2 novembre 1983).
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 93, 1984, p. 10-11.
Musée national du château de Pau. Quinze années d’acquisitions 1970-1984, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 1985), Paris, Réunion des musées nationaux,
1985, p. 72.
Plusieurs dessins de la collection du château de Pau illustrent la fortune de cette
anecdote qui fit longtemps les délices du goût troubadour et romantique (voir au cat. 160).
Deux éléments méritent ici d’être soulignés dans l’iconographie du thème, du fait
de l’insistance avec laquelle ils ont été notés par l’artiste : le portrait de François Ier par Titien accroché au mur et la présence silencieuse de Marie de Médicis en mère
attentive. Une version plus aboutie, mais sans divergence notable, est à signaler
dans la collection Nayral de Puybusque (fig. 157 a). Par son sujet, celui de l’enfance
royale qui vivifie et enseigne, à l’usage des grands et des peuples, mais surtout
par son organisation, l’image se rapproche du petit tableau où Alexandre Évariste
Fragonard a représenté La Leçon de Henri IV (Pau, musée national du Château, inv. P. 89.1.1, fig. 157 b) et de la gravure dont
il fit l’objet, par Jean Alexandre Alais (1792-1850), présentée au Salon de 1824 (no 1931)… Sans négliger le costume de velours noir qu’Henri ne semble pas avoir quitté !
On notera aussi une nette tendance à la simplification, tant dans le décor que dans
le nombre de personnages : seul, le Dauphin semble ici autorisé à partager ses jeux
avec le royal papa. Son frère Gaston, sa sœur Élisabeth ont disparu dans cet effort
de réduction du sujet au format d’un dialogue élémentaire.
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Marie de Médicis, reine de France (Florence, 1575 – Cologne, 1642)
; Don Pedro de Tolède, ambassadeur du roi d’Espagne (Naples, 1546 – Madrid, 1627)
Index des sources : Anecdotes
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Henri IV et l’ambassadeur d’Espagne » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=157
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château
de Pau, 2024