Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Résultat de recherche

9 dessins trouvés pour :
Sujet iconographique = Sources : Anecdotes

C’est un épisode rarement représenté de la légende henricienne qui vient sous le crayon d’un artiste peu attendu sous le rapport des sujets à caractère historique ; on ne peut que noter, au premier abord, l’exception que représente cette anecdote dans la carrière de Jean Démosthène Dugourc, mieux connu sous les traits d’un ornemaniste de grande réputation. Simple crayon, esquisse bien enlevée mais sommaire, exécutée selon toute vraisemblance entre 1770 et 1790 : l’essai plonge…

Étienne Jean Delecluze
Aquarelle, plume et pinceau, encre grise, encre brune, lavis brun, graphite, filets d’encadrement à l’encre brune

L’anecdote est bien connue au xviiie siècle. Henri, venu chasser en Vendômois, rencontre un paysan assis sous un arbre pour voir passer le roi, et lui propose de le prendre sur son cheval, afin qu’il puisse approcher de plus près le monarque : le roi sera celui qui gardera son chapeau, là où tous les autres se découvriront. Arrivé en présence du reste de la chasse, Henri demande au paysan : « qui est le roi ? – Ma finte, Monsieur, répond l’autre, il faut que ce soit vous ou moi,…

L’auteur inconnu de notre dessin suit une voie moins policée que celle empruntée par Gravelot (cat. 42). Non seulement ses personnages sont deux fiers guerriers en armure (les courtisans eux-mêmes portent l’armure), mais le moment choisi se situe légèrement plus tôt dans la discussion, quand Sully, touché par la bonté de son maître, tombe à genoux. Et si l’intérieur du palais, plus sobrement marqué par un rideau, présente moins de faste, ce drapé ne manque pas de majesté ; les…

Aquarelle, plume et pinceau, encre grise, encre brune, lavis brun, crayon graphite, filets d’encadrement à l’encre brune

Un tableau de tonalité très troubadour consacré à ce sujet et présenté aux Salons de 1808 et de 1814 par Alexandre Menjaud (1773-1832) connut de nombreuses imitations, comme celle que Simon Charles Miger (1736-1820) voulut offrir, sur ses vieux jours, à la véritable vénération qu’il n’avait cessé d’entretenir à l’égard du Béarnais, en vers et en chansons.
Ce graveur, élève et proche de Cochin, désigna lui-même cet ouvrage (fig. 88 a), l’un des derniers de sa main, comme son propre…

Alexandre Évariste Fragonard

Plusieurs dessins de la collection du château de Pau illustrent la fortune de cette anecdote qui fit longtemps les délices du goût troubadour et romantique (voir au cat. 160). Deux éléments méritent ici d’être soulignés dans l’iconographie du thème, du fait de l’insistance avec laquelle ils ont été notés par l’artiste : le portrait de François Ier par Titien accroché au mur et la présence silencieuse de Marie de Médicis en mère attentive. Une version plus aboutie, mais sans divergence…

Florent Fidèle Constant Bourgeois et François Joseph Heim

Avec Henri IV jouant aux barres avec les compagnons de son enfance, c’est le visage des jeux d’une enfance en plein air, chère aux pédagogues et aux biographes du roi depuis le xviie siècle et plus encore depuis le xviiie, qui vient occuper l’espace offert par le paysage à une histoire teintée d’idyllique nostalgie.
S’y ajoute une profusion de petits personnages : femme en costume pyrénéen avec son enfant, garde, cavaliers, promeneurs et même un attelage de bœufs ; les alentours…

Pierre Victor Galland

Le mérite de Galland, plus fasciné sans doute par la description de la lourde architecture et du riche mobilier que par le groupe royal lui-même, rapporté à son rôle strictement anecdotique, tient à l’habile compromis qui s’établit entre l’art de la description, attentive et nourrie, et une évocation déjà moderne de la légende, dépouillée de ses derniers oripeaux sacralisateurs. Mais le trait d’habileté ne saurait rivaliser avec la belle et forte ordonnance de la version sortie…