Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Projet de frontispice pour les Éloges des grands hommes
Claude Louis Desrais

Illustration de comparaison
FIG. 38 a. Claude-Louis Desrais. Allégorie en l’honneur de Stanislas Auguste Poniatowski. Plume, lavis brun sur pierre noire, 20,9 x 14,1 cm. Chicago, The Art Institute, inv. 22.2893
Inscriptions

Titre en haut, à l’encre noire : les Eloges des grands / hommes. -
Inscriptions dans deux des médaillons, à l’encre calligraphique :
Henri iv de bourbon // frederic / roy de prusse

Historique

Acquis sur le marché de l’art parisien (comité du 17 décembre 1956).

Bibliographie

Anne Leclair, « Durameau, de La Rue ou Desrais ? a riddle solved », Burlington Magazine, CXXVI, no 972, mars 1984, p. 152.
Anne Leclair, Louis-Jacques Durameau, Paris, Arthena, 2001, p. 274.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 27-29.

Exposition

Pau 1990, no 45.
Pau 2001, no 81.
Pau 2007, no 40.

Observations

Élève de Casanova, Claude Louis Desrais fut auteur, au début de sa carrière, de sujets religieux (saints et scènes de l’Ancien Testament). Une autre part de sa production est « badine » (Portalis), c’est aussi un dessinateur de mode (Cabinet des modes, 1785, dédié à Marie-Antoinette), mais il manifeste, dans sa pratique, un talent d’une grande diversité.
L’attribution à ce dessinateur habile d’une composition mariant la grâce et l’agrément du geste à une certaine étroitesse d’inspiration et d’ambition se voit confirmée par l’existence, dans les collections de l’Art Institute de Chicago, d’une intéressante Allégorie en l’honneur de Stanislas II Auguste Poniatowski11. Plume, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, coll. Leonora Hall Gurley, Chicago, Art Institute, inv. 22.2893 ; Harold Joachim & Sandra Haller, French drawings and sketchbooks of the eighteenth century, Chicago, The Art Institute of Chicago, University of Chicago Press, 1977, no 1 D9. un temps donnée à Durameau (fig. 38 a). Celui-ci, en effet, reçut commande, par l’intermédiaire de Cochin, d’une peinture sollicitée par ce prince22. Lettres du marquis de Marigny à Cochin, 31 juillet et 19 août 1768, éd. Marc Furcy-Raynaud, Nouvelles archives de l’art français, t. XX, 1904, p. 153-154, nos 615-616.. Les circonstances politiques eurent pour effet d’ajourner le travail, destiné à la décoration d’un plafond. En 1974 cependant, Pierre Rosenberg parvenait à une meilleure identification : l’auteur, qui signe LDR, n’est autre que Desrais. Datée de 1768, l’Allégorie s’inscrit dans sa production comme une œuvre de jeunesse – Desrais était alors « un des protégés de Cochin » (Leclair). On y reconnaît, comme le note Anne Leclair, une écriture « plus nerveuse, plus sèche, plus fouillée » que celle de Durameau. Desrais travaille ordinairement à la plume, d’un geste incisif, et complète avec un lavis de bistre des figures habilement tracées, laissant souvent un sentiment d’inachevé. Le dessin de Chicago et celui de Pau constituent deux versions bien distinctes d’un même projet. Quant au sujet, faut-il maintenir l’hypothèse d’une commande du roi de Pologne ? Ou envisager celle, plus banale, d’un frontispice destiné à l’édition de quelque De viris dont le titre a pris deux formulations différentes : abrégée (Les Eloges des grands hommes, celle de Pau) ou plus explicite (les Eloges des hommes illustres, tant les grands rois que les grands generaux &c., celle de Chicago) ? Mais la figure elle-même semble plus aboutie dans la version de Pau, où les médaillons à peine esquissés ont pris forme, et reçu chacun un portrait ; celui du roi de Pologne apparaît dans l’une et l’autre version.

1. Plume, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, coll. Leonora Hall Gurley, Chicago, Art Institute, inv. 22.2893 ; Harold Joachim & Sandra Haller, French drawings and sketchbooks of the eighteenth century, Chicago, The Art Institute of Chicago, University of Chicago Press, 1977, no 1 D9.
2. Lettres du marquis de Marigny à Cochin, 31 juillet et 19 août 1768, éd. Marc Furcy-Raynaud, Nouvelles archives de l’art français, t. XX, 1904, p. 153-154, nos 615-616.
Index

Technique associée : Estampe, illustration

Types de représentation : Allégorie ; portraits

Personne représentée : frédéric II, roi de Prusse

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Projet de frontispice pour les Éloges des grands hommes » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=38
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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