Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Pau. Entrée du château
Anonyme

Illustration de comparaison
FIG. 246 a. Pacault (actif à Pau vers 1860-1880). Entrée est du château, Planche de l’album photographique Souvenirs du château de Pau, 1868. Pau, musée national du Château, inv. P. 96.6.1
Inscriptions

Monogramme en bas à droite ; inscription sur une languette de carton au dos du montage : à gauche : d’après nature no 382 / 29 août 1869 ; à droite : – Pau (basses pyrénées) – /- entrée du château –

Historique

Acquis en vente publique, Pau, 2 avril 2005, C. P. Gestas, no 208, par la Société des amis du château de Pau.
Don de la société en 2005 au musée national (arrêté du 18 novembre 2005).

Exposition

Pau 2007, no 77.

Observations

L’attribution à Albert Maignan (1845-1908) proposée à la vente publique d’avril 2005, quoique stylistiquement digne d’intérêt, ne paraît pas devoir être retenue ; cet artiste a pourtant laissé des vues de Pau exécutées elles aussi au crayon11. Vente publique, Paris, Drouot, 26 mars 2003, C. P. Piasa, no 114 : Douze dessins comprenant des vues de Pau, Amboise, Bourges, Avila, Cordoue etc.. Il resterait à déchiffrer le monogramme situé en bas à droite. Provenant vraisemblablement d’une collection paloise, mais non de la collection Caillau-Lamicq, dont une portion figurait à la même vente, le dessin offre un aperçu intéressant sur la façade la plus « urbaine » du château au xixe siècle.
À la date portée sur une languette de carton au dos du montage (29 août 1869), le château de Pau vient d’accomplir sa mue de restaurations et d’embellissements extérieurs rondement menée par les architectes du Second Empire22. Voir Paul Mironneau, article « Pau », Jean Tulard (sous la dir. de), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995, p. 977. Il s’ouvre à un art de vivre urbain et paysager, dans une ambiance de tranquille et provinciale « fête impériale » ; le séjour encore tout proche de la reine d’Espagne, Isabelle II (30 septembre – 6 novembre 1868), chassée par ses sujets, aura fait souffler sur le palais impérial un vent d’agitation mondaine. Mieux que l’édition photographique florissante en ces années (fig. 246 a), ce crayon alerte et précis retranscrit une esthétique mêlant intimement imitation historique et désir d’une élégance retrouvée.

1. Vente publique, Paris, Drouot, 26 mars 2003, C. P. Piasa, no 114 : Douze dessins comprenant des vues de Pau, Amboise, Bourges, Avila, Cordoue etc.
2. Voir Paul Mironneau, article « Pau », Jean Tulard (sous la dir. de), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995, p. 977
Index

Artiste cité : Maignan (Albert)

Technique associée : Architecture

Type de représentation : Paysages

Autre personnage : isabelle II, reine d’Espagne

Index géographique et monumental : Pau, château et ville

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Pau. Entrée du château » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=246
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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