Château de PauFlorent Fidèle Constant Bourgeois et Benjamin Zix
Château de Pau
Florent Fidèle Constant Bourgeois (Guiscard [Oise], 1767 – Paris, 1841)
Benjamin Zix (Strasbourg, 1772 – Pérouse, 1811)
Inv. P. 2006.2.1
20 mars 1809
Plume, encre noire, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc
H. 24,5 ; L. 38,5 cm
Inscriptions sur un feuillet ancien servant de chemise : 1808 juillet // Château de Pau // sepia : 244 t 387. a : Bourgeois (20 mars 1809) // 83
Collection Général Brunet-Denon (1778-1866).
Préempté en vente publique, Neuilly-sur-Seine, hôtel des ventes, 20 juin 2006, C. P. Claude
Aguttes, no 10g (arrêté du 26 juin 2006).
Les itinéraires de Vivant Denon dessinateur et illustrateur, cat. exp. (Chalon-sur-Saône, musée Denon, 2007), Paris, le Bec en l’air éditions,
2007, p. 19.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008),
Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 41-42.
Pau 2007, no 73.
Cette vue précisément datée est apparue en vente publique en juin 2006 avec cinq autres
dessins provenant de la collection Brunet-Denon relatifs à la campagne d’Espagne de
novembre-décembre 1808. Ce petit ensemble est à rapprocher de celui, beaucoup plus
important, qui est entré au musée du Louvre en 1896. Il se rattache à l’illustration
de l’ambitieux projet caressé par Denon de constituer un vaste recueil de la geste
impériale, projet interrompu par la chute de Napoléon.
Vue d’un paysage et d’un site historique fameux mais restés en marge des grandes opérations
militaires, le dessin du château de Pau ne s’affranchit pas de tout programme à caractère
politique. Le séjour à Pau constitua en effet l’épilogue naturel du voyage de Napoléon Ier en 1808 à Bayonne, où Joseph Bonaparte avait été proclamé roi d’Espagne. Poursuivant
sa route vers Orthez, le cortège impérial gagnait la capitale béarnaise le 22 juillet
et faisait halte au château de Gélos, l’ancien palais des rois de Navarre ne pouvant
offrir le confort souhaitable. Le paradoxe fut constaté ; de ce temps date, semble-t-il,
la première résolution qui fut prise de procéder à une restauration complète du monument11. Sur le passage de Napoléon, voir : Édouard Ducéré, Napoléon à Bayonne, d’après les contemporains et des documents inédits, Bayonne, Hourquet, 1897, p. 202-205. Sur les « dessins Denon », Lebrun-Jouve 2000,
p. 352 et Lebrun-Jouve 2003, p. 66-67..
Une répartition désormais bien réglée, pour ainsi dire organique dans ces scènes descriptives,
reverse leur humanisation à des dessinateurs spécialement désignés pour cette tâche,
peintres à bonshommes chargés de répandre tout un peuple de petits personnages à la surface de la feuille.
Ici, c’est Benjamin Zix qui s’acquitte de cet emploi. Son animation a été exécutée
avec soin ; elle contribue certainement à la qualité d’ensemble de l’œuvre.
Artiste cité : Denon (Vivant)
Type de représentation : Paysages
Index géographique et monumental : Pau, château et ville
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Château de Pau » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=90
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