Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (25 juillet 1593)
Anonyme

Historique

Acquis sur le marché de l’art à Pau par la Société des amis du château de Pau en 1983.
Don de la société au musée national (arrêté du 9 janvier 1984).

Bibliographie

Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 93, 1984, p. 2-34.
Musée national du château de Pau. Quinze années d’acquisitions 1970-1984, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, no 53.

Exposition

Pau 1985, no 53.
Pau 1990, no 74.
Pau 2007, no 64.

Observations

L’aquarelle retrace « le saut périlleux » du Béarnais, pour ainsi dire légendé par les mots inscrits en bas à gauche, sur un document vivement commenté par un petit groupe de personnages. Le 25 juillet 1593, à Saint-Denis, alors que les portes de Paris lui sont toujours fermées, Henri IV abjure solennellement le protestantisme, prenant à revers les arguments et les positions de la Ligue. Au Salon de 1824 (no 732), le thème avait inspiré Pierre Marc Bassompierre Gaston (1786-1869). Neuf ans plus tard, avec sa préciosité de costumes et d’apparat royal, L’Abjuration de Henri IV de Rouget11. Pau, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée du Louvre, inv. RF 1938 ; Salon de 1833, no 2078 ; Paris 1995, no 94. parie sur le foisonnement narratif, l’animation savamment désordonnée du parvis de la basilique, où se déroule la scène. Notre artiste a préféré se référer à l’étape suivante, lorsque Henri, ayant fait sa profession, est admis à pénétrer dans le sanctuaire et réitère son serment.
Le spectacle se donne dans une théâtralité pompeuse et bien réglée. Composition en défilé, exhaussant sur une estrade les principaux acteurs, elle met en lumière, assis, massif, l’archevêque de Bourges, Renaud de Beaune, qui reçoit le serment prêté par le roi vêtu de pourpre, en présence des moines de la vénérable abbaye royale portant la croix et les évangiles. Manifestement, l’abjuration prête à commentaires, mais on ne perce, aux marges, qu’une bribe de ces conversations avec cette véritable affiche montrée par un moine à deux gentilshommes : fidelite-Henri-religion-catholique-sine-qua-non. On sait que la profession de foi catholique du roi fut écrite sur un papier et signée au cours de la cérémonie, mais le formulaire n’empruntait pas ce genre de raccourci lapidaire !

1. Pau, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée du Louvre, inv. RF 1938 ; Salon de 1833, no 2078 ; Paris 1995, no 94.
Index

Artistes cités : Gaston (Marc Bassompierre) ; Rouget (Georges)

Fait de la vie d’Henri IV : abjuration

Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Renaud de Beaune, archevêque de Bourges (Tours, 1527 – ?, 1606)

Index géographique et monumental : Autres lieuxSaint-Denis

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (25 juillet 1593) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=240
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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