Henri de Bourbon à la tombe de FleuretteJean-Louis Bezard
Henri de Bourbon à la tombe de Fleurette
Jean-Louis Bezard (Toulouse, 1799 – Paris, 1881)
Inv. P. 2004.4.1
Vers 1840
Aquarelle, rehauts de gouache, traces de crayon graphite, papier vergé
H. 23 ; L. 16,4 cm
Signé en bas à droite, à l’aquarelle verte : L. Bezard
Acquis par son ancien propriétaire au marché aux puces de Saint-Ouen vers 1990.
Acquis en vente publique, Paris, Drouot, 18 juin 2003, C. P. Piasa, no 5, par la Société des amis du château de Pau.
Don de la société au musée national (arrêté du 23 décembre 2003).
Didier Rykner, « Jean-Louis Bezard. Catalogue de l’œuvre », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, nos 60 et 108.
Notice d’acquisition, Paul Mironneau, Revue des musées de France, 2004-4, p. 102, no 52.
Pau 2007, no 60.
Fleurette, fille d’un jardinier de Nérac, aimait le jeune Henri de Navarre ; mais,
désespérée par la princière inconstance de son amant, la malheureuse enfant se serait
noyée à la fontaine de leurs rendez-vous clandestins, aujourd’hui fontaine de la Garenne.
L’histoire est moins triste que la légende, puisque Fleurette se consola et survécut.
Quant à Henri, la même année 1572, au mois d’août, il épousait Marguerite de Valois.
Le Toulousain Jean-Louis Bezard, élève de Guérin et Picot, grand prix de Rome en 1829,
est de ceux qui ont choisi le culte du souvenir méditatif quand il présente au Salon
de 1840 un Henri de Bourbon à la tombe de Fleurette (no 96). Ce tableau (dont la localisation est à ce jour inconnue) fit l’objet d’une estampe
par Achille Martinet (1806-1877), ami du peintre, et son frère Alphonse (1821-1861) ;
sous le titre de Henri IV au tombeau de Fleurette, elle fut éditée par Goupil en 184611. Aquatinte et eau-forte ; IFF, xixe siècle, t. XV (Madeleine Barbin, Claude Bouret, 1985), p. 358, no 6. (fig. 89 a). L’aquarelle décrite ici doit être mise en rapport avec ce double travail :
image recueillie, dans l’apaisement de son romantisme originel, chez ce peintre plus
connu pour ses compositions religieuses (à Paris, pour Notre-Dame de Lorette, Saint-Augustin,
Saint-Eustache, Sainte-Élisabeth, mais aussi à Saint-Louis d’Autun, à Saint-Sernin
de Toulouse, à la cathédrale Saint-Caprais d’Agen, à l’église de Golfech, etc.). Cet
éclectique resté en marge des véritables nazaréens dans sa fidélité au goût du pittoresque
et du coloris impose un sentiment méditatif aux leçons de l’histoire de France, dans
l’expression d’une certaine mollesse de ton et de mouvement.
Artiste cité : Martinet (Achille et Alphonse)
Techniques associées : Estampe, illustration ; peinture
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Fait de la vie d’Henri IV : enfance et jeunesse
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Fleurette de Nérac, amante d’Henri de Navarre (Nérac, 1557? – Nérac, 1592)
Index géographique et monumental : Béarn, Gascogne → Nérac
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Henri de Bourbon à la tombe de Fleurette » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=89
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