Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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L’Abjuration d’Henri IV
Anonyme

Illustrations de comparaison
FIG. 57 a. France, 1er quart du xviie siècle. Autrefois attribué à Nicolas Bollery (mort en 1630). L’Abjuration d’Henri IV. Huile sur toile. Meudon, musée d’Art et d’Histoire, inv. RD 57-1-6
FIG. 57 b. France, 3e quart du xviiie siècle. L’Abjuration d’Henri IV. Huile sur toile. Pau, musée national du Château, inv. P. 55.20.1
Historique

Don du vicomte de Noailles, octobre 1955 (arrêté du 3 décembre 1955).

Bibliographie

Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 23-26.

Exposition

Pau 1966, no 54.
Pau 1990, no 22.
Pau 2007, no 53.

Observations

Par une attribution de pure hypothèse formulée dès son exposition en 1966, ce dessin apparaissait sous le nom de Pier Francesco Mola (1612-1666), qui travaillait à Rome pour les papes Innocent X et Alexandre VII. Le sujet, en revanche, ne nous semble pas faire de doute.
Le retour d’Henri IV dans le sein de l’Église catholique ne passa pas inaperçu, et les représentations auxquelles il donna lieu ne furent pas inconnues. Un tableau, longtemps attribué à Nicolas Bollery (et dont on suggère plutôt aujourd’hui qu’il pourrait faire partie de la décoration du grand cabinet aménagé au Louvre par Marie de Médicis vers 1613-1614)11. Huile sur toile, Meudon, musée d’Art et d’Histoire, inv. RD 57-1-6 ; nouvelles propositions d’attribution dans Blois 2003, no 26 (notice de Paola Bassani-Pacht)., dans le cadre d’une expression française, offre cependant de nombreuses notations italianisantes à l’abjuration de Saint-Denis (25 juillet 1593, fig. 57 a). Mais, aussi présent que soit cet héritage depuis la fin du xvie siècle, l’empreinte stylistique laissée sur notre dessin s’en dégage irréversiblement. La technique vive, fluide, mais sans beaucoup d’énergie, creusant les reliefs par le seul jeu d’ombres en lavis doux, suggère un dessin français beaucoup plus tardif que les fastes de la Rome baroque. Puis, les costumes, déjà entièrement empruntés à une réécriture pittoresque de l’histoire, semblent plutôt préparer l’éclosion des formules pré-troubadour… Enfin, l’irruption, dans le ciel, de l’allégorie morale s’accorde bien à la renaissance de certaines formes de la peinture religieuse dans l’art du milieu du xviiie siècle.
Une comparaison est dès lors possible avec une autre représentation de l’abjuration d’Henri IV conservée au château de Pau22. Huile sur toile, 120 x 95 cm, inv. P. 55.20.1., elle aussi très mal connue (fig. 57 b). Dans cette huile sur toile dont l’attribution à Fragonard avait été rejetée pour être plutôt orientée vers Gabriel François Doyen (1726-1806), Jacques de Laprade lisait l’expression, entre 1758 et 1770, du « nouvel essor » de l’art religieux, notamment à travers de grands travaux de décoration33. Note manuscrite et correspondance (1955), archives et documentation du château de Pau.. Sans nous risquer davantage, soulignons seulement que dessin et tableau présentent une architecture, une composition similaires : la basilique, tracée hâtivement, observe les mêmes lignes, motifs et volumes ; la flexion du genou du roi est identique, la place tenue par les personnages et leurs gestes sont généralement en correspondance, l’animation du ciel a varié mais est prise en compte dès le dessin. Certes, de notables différences descriptives (l’archevêque est assis dans un cas, debout dans l’autre) réservent à de plus substantielles découvertes un rapprochement définitif et l’attribution à un seul et même auteur.

1. Huile sur toile, Meudon, musée d’Art et d’Histoire, inv. RD 57-1-6 ; nouvelles propositions d’attribution dans Blois 2003, no 26 (notice de Paola Bassani-Pacht).
2. Huile sur toile, 120 x 95 cm, inv. P. 55.20.1.
3. Note manuscrite et correspondance (1955), archives et documentation du château de Pau.
Index

Artiste cité : Doyen (Gabriel François)

Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires

Fait de la vie d’Henri IV : abjuration

Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Renaud de Beaune, archevêque de Bourges (Tours, 1527 – ?, 1606)

Index géographique et monumental : Autres lieuxSaint-Denis

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « L’Abjuration d’Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=57
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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