Le Souper d’Henri IV après la bataille de CoutrasJean Démosthène Dugourc
Le Souper d’Henri IV après la bataille de Coutras
Jean Démosthène Dugourc (Versailles, 1749 – Paris, 1825)
Inv. P. 2006.11.1
Vers 1775
Plume, encre et lavis bruns, rehauts de blanc, papier préparé brun
H. 40,3 ; L. 33,4 cm
Inscription sur le montage, à l’encre brune : HENRI.IV. / Dessiné par Dugourc.
Acquis en vente publique à Paris, Christie’s, 15 novembre 2006, no 159.
Luis Belhaouari, « Jean Démosthène Dugourc et le dessin d’histoire dans la seconde
moitié du xviiie siècle », Histoire de l’art, 20 décembre 1992, p. 67-68, 73.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008),
Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 30-33.
Pau 2007, no 50.
Le thème moralisateur tiré de la geste henricienne inaugure bien le règne de Louis XVI.
Henri, prince huguenot, vainqueur de l’armée catholique d’Henri III à Coutras le 20 octobre
1587, brille par sa clémence et par sa pratique de l’honneur chevaleresque. Comme
dans le dessin précédent, l’artiste affiche une préférence pour des épisodes assez
recherchés. Autre caractéristique commune, dans son intérêt pour les sujets historiques :
sa fidélité à des sources transcrites avec précision, mais dans une grande élégance
décorative.
Le récit mérite sans doute quelques précisions. Cette mise en valeur de la clémence
du prince s’appuie sur un fait bien avéré. La bataille de Coutras fut une hécatombe
dans les rangs de la noblesse catholique, qui compta près de deux mille morts, tandis
que, du côté huguenot, les pertes furent faibles. Henri, vainqueur de la rencontre,
éprouve une sincère compassion, renforcée par le sentiment d’appartenance à un même
groupe social durement éprouvé par ces événements.
Le roi de Navarre, en effet, libéra sans rançon ses prisonniers catholiques, s’inquiéta
des blessés et laissa paraître son émotion devant le sort du duc de Joyeuse, qui avait
pris la tête de ses ennemis, et de son frère Saint-Sauveur, mortellement blessés dans
le combat. C’est à l’hôtellerie du Cheval blanc, où logeait aussi Duplessis-Mornay,
qu’il passa la nuit et donna ces manifestations d’une âme généreuse. On lui présenta
alors les dépouilles du vaincu, mais, en général sobre et clément, il refusa d’y toucher.
Dugourc ajoute aux récits historiques et légendaires l’aisance d’une forme dialoguée
et fait preuve d’un art déjà magistral pour situer la scène avec brillant, ne négligeant
aucun des éléments de décor (les tapisseries, le plafond, le lustre, mais aussi les
drapeaux) et mettant en œuvre un judicieux usage de la lumière. Une seconde version,
moins aboutie, mais datée et signée (1775), de la même composition, est conservée
à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (collection Mathias Polakovits,
fig. 40 a). Beaucoup de détails ont changé ou se sont rajoutés, de cette version préparatoire
jusqu’à notre dessin (ainsi le chien dégustant les reliefs du repas du roi). Il subsiste
comme intention primordiale le geste affable et généreux d’Henri clément et victorieux.
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Fait de la vie d’Henri IV : bataille, Coutras
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Anne de Joyeuse, duc (Joyeuse, 1560 – Coutras, 1587)
; Claude de Joyeuse, seigneur de Saint-Sauveur (, 1569 – Coutras, 1587)
Index géographique et monumental : Autres lieux → Coutras
Index des sources : Péréfixe (Hardouin de Beaumont de)
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Le Souper d’Henri IV après la bataille de Coutras » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=40
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