Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Portrait d’Henri IV
Anonyme

Illustration de comparaison
FIG. 29 a. Jacob Bunel (1558-1614). Henri IV en Mars, vers 1600. Huile sur toile. Pau, musée national du Château. Inv. P. 81.20.1
Historique

Préempté en vente publique, Paris, Drouot, 5 juin 1985, C. P. Artus, Gridel, Boscher, no 48 (arrêté du 18 juin 1985).

Bibliographie

Bulletin de la Société des amis du château de Pau, nos 99-101, 1985, p. 8.
Notices d’acquisition, Gazette des beaux-arts, novembre 1986, p. 8.
Revue du Louvre, 1986-1, p. 31.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 4-5 (texte de Jean-Pierre Babelon).

Exposition

Pau & Paris 1989-1990, no 26c.
Pau 1990, no 40.
Pau 2007, no 27.

Observations

Certains ont voulu discerner dans cette exécution aisée la main de Jacob Bunel (1558-1614), auteur notamment d’un Henri IV en habit de sacre11. Pierre noire, plume, lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun, Paris, musée du Louvre, inv. 33594. : figure allongée, jeu subtil de dissymétries, contraste entre le front large et le menton étroit… Mais les deux versions du même personnage n’en présentent pas moins de notables différences, par exemple dans le tracé des yeux. Le portrait d’Henri IV dit en Mars conservé au château de Pau (fig. 29 a), rendu à Jacob Bunel (et dont Paola Bassani-Pacht retarde la datation jusqu’à 1605-160622. Cat exp. Florence 2005, no III-14, p. 270 ; Bassani-Pacht 2008. Nous remercions particulièrement Paola Bassani-Pacht pour l’intérêt qu’elle a pris pour nos recherches sur ce portrait.), n’est pas dénué de points communs avec cette figure ; cependant, l’expression n’est pas la même, il manque encore au roi une ou deux années de fatigues et d’épreuves… Il faut retenir tout de même de la manière de Bunel, dans le détail de ces rapprochements, la minutie déjà bien apparente de cet état intermédiaire s’appliquant par exemple aux poils de la barbe ou au traitement des paupières.
L’image très officielle du roi, « d’après une invention perdue de Jacob Bunel33. Scailliérez 2003, p. 37 et p. 46, note 6. » servant de frontispice à l’Histoire du roi depuis la paix de Pierre Mathieu en 160544. Histoire de France et des choses mémorables, advenues aux provinces estrangeres durant sept annees de Paix, du règne de Henri IIII […], Paris, Jamet Metayer, Mathieu Guillemot, 1605., revêt une sévérité d’apparence sculpturale dans l’Henri IV lauré, en buste, de Thomas de Leu ; elle est ensuite reprise55. Historiarum sui temporis, t. IV, Paris, Ambroise et Jérôme Drouart, 1610. sous le burin de Léonard Gaultier pour l’Histoire universelle de Jacques Auguste de Thou en 1610. Les représentations sculptées elles-mêmes, sans apporter d’éléments substantiellement nouveaux, car puisées dans le répertoire pictural ou graphique, ne sont pas sans intérêt comparatif. Mais c’est bien la physionomie du monarque qu’il faut placer à la source de cette ressemblance, très certainement commune à tout un faisceau de représentations postérieures à 1606 : indication de date plus que de référence picturale. Dans ce contexte politico-artistique propice à la diffusion du visage royal, le dessin du château de Pau se signale par un surcroît de franchise bien maîtrisé. Mieux que d’autres, il nous laisse imaginer la personne du Béarnais à la fin de son règne, et ce n’est pas son moindre mérite.

1. Pierre noire, plume, lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun, Paris, musée du Louvre, inv. 33594.
2. Cat exp. Florence 2005, no III-14, p. 270 ; Bassani-Pacht 2008. Nous remercions particulièrement Paola Bassani-Pacht pour l’intérêt qu’elle a pris pour nos recherches sur ce portrait.
3. Scailliérez 2003, p. 37 et p. 46, note 6.
4. Histoire de France et des choses mémorables, advenues aux provinces estrangeres durant sept annees de Paix, du règne de Henri IIII […], Paris, Jamet Metayer, Mathieu Guillemot, 1605.
5. Historiarum sui temporis, t. IV, Paris, Ambroise et Jérôme Drouart, 1610.
Index

Artiste cité : Bunel (Jacob)

Type de représentation : Portraits

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Portrait d’Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=29
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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