Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Le Cheval de bronze
Joseph Victor Roux, dit Roux-Champion

Inscriptions

Signé en bas à gauche, à l’aquarelle grise : V. J. Roux-Champion
Annotations au verso, au crayon

Historique

Acquis sur le marché de l’art parisien (comité du 3 mars 1966).

Exposition

Pau 2007, no 83.

Observations

Paysagiste ouvert à des influences variées (impressionnistes, nabis), élève de Gustave Moreau à l’École des beaux-arts, il fut proche de Matisse ; graveur averti, élève d’Auguste et Eugène Delattre et cofondateur de la Société des graveurs sur vernis mou, il « enseigna la gravure à Renoir ». Installé en Haute-Saône à partir de 1931, peintre de fleurs, aquarelliste des paysages de l’Est, il fut même céramiste. Les vues de Paris, et notamment des ponts de la capitale, Pont-Marie, pont Notre-Dame, etc., plus généralement les paysages fluviaux, représentent l’une de ses prédilections.
Page de carnet fort colorée : elle répond à un regain d’intérêt pour le Pont-Neuf, souvent perçu sous l’aspect de ses variations saisonnières et climatiques, chez les peintres du début du xxe siècle (notamment ceux des nouvelles générations marquées par le goût impressionniste) et jusque dans les années 1960. La même silhouette du monument de bronze se dresse, dans une orientation différente, sous un point de vue tout à la fois plus vaste et moins inventif, dans une aquarelle d’une collection particulière11. Thiériot & Castellon 2005, p. 43.. Ici, le rôle structurant des couleurs ne saurait effacer le travail de composition au trait, appuyé sur les lignes du paysage urbain (rebord du terre-plein, socle de la statue, parapet du pont, drapeaux, cheminées et réverbères), exhaussant la statue dans une composition architecturale et végétale flottant au-dessus d’un nuage orangé. Au-delà du monument, l’essentiel de l’arrière-plan, rive droite, est constitué par la masse orgueilleuse des magasins de la Samaritaine, aux allures de palais-forteresse, construits en 1905 et complétés en 1925-1933.

1. Thiériot & Castellon 2005, p. 43.
Index

Technique associée : Sculpture

Type de représentation : Paysages

Index géographique et monumental : ParisPont-Neuf
MonumentsStatues

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Le Cheval de bronze » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=281
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

Choix du dossier où ajouter la notice

    Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
    Vous devez saisir un nom de dossier.

    Connexion

    Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
    Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici