Le Cheval de bronzeJoseph Victor Roux, dit Roux-Champion
Le Cheval de bronze
Joseph Victor Roux, dit Roux-Champion (Chaumont [Haute-Marne], 1871 – Vars [Haute-Saône]), 1953
Inv. P. 66.14.1
Aquarelle, dessin préparatoire au crayon, papier ivoire
H. 11 ; L. 16 cm
Signé en bas à gauche, à l’aquarelle grise : V. J. Roux-Champion
Annotations au verso, au crayon
Acquis sur le marché de l’art parisien (comité du 3 mars 1966).
Pau 2007, no 83.
Paysagiste ouvert à des influences variées (impressionnistes, nabis), élève de Gustave
Moreau à l’École des beaux-arts, il fut proche de Matisse ; graveur averti, élève
d’Auguste et Eugène Delattre et cofondateur de la Société des graveurs sur vernis
mou, il « enseigna la gravure à Renoir ». Installé en Haute-Saône à partir de 1931,
peintre de fleurs, aquarelliste des paysages de l’Est, il fut même céramiste. Les
vues de Paris, et notamment des ponts de la capitale, Pont-Marie, pont Notre-Dame,
etc., plus généralement les paysages fluviaux, représentent l’une de ses prédilections.
Page de carnet fort colorée : elle répond à un regain d’intérêt pour le Pont-Neuf,
souvent perçu sous l’aspect de ses variations saisonnières et climatiques, chez les
peintres du début du xxe siècle (notamment ceux des nouvelles générations marquées par le goût impressionniste)
et jusque dans les années 1960. La même silhouette du monument de bronze se dresse,
dans une orientation différente, sous un point de vue tout à la fois plus vaste et
moins inventif, dans une aquarelle d’une collection particulière11. Thiériot & Castellon 2005, p. 43.. Ici, le rôle structurant des couleurs ne saurait effacer le travail de composition
au trait, appuyé sur les lignes du paysage urbain (rebord du terre-plein, socle de
la statue, parapet du pont, drapeaux, cheminées et réverbères), exhaussant la statue
dans une composition architecturale et végétale flottant au-dessus d’un nuage orangé.
Au-delà du monument, l’essentiel de l’arrière-plan, rive droite, est constitué par
la masse orgueilleuse des magasins de la Samaritaine, aux allures de palais-forteresse,
construits en 1905 et complétés en 1925-1933.
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Le Cheval de bronze » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=281
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