Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Charlemagne, Saint Louis, Henri IV
Nicolas Auguste Hesse

Historique

Acquis en vente publique à Poitiers, hôtel des ventes, 17 octobre 1987, no 458, par la Société des amis du château de Pau.
Don de la société au musée national (arrêté du 3 février 1989).

Bibliographie

François Macé de Lépinay, « Un témoignage de la tradition néo-classique sous la Restauration : l’hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1976, p. 376.
Hervé Cabezas, « Les sept verrières anglaises commandées par le comte de Chabrol pour deux églises de Paris (1825-1828) et leur influence sur la création française de vitraux », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, p. 259-260.

Exposition

Pau 1990, no 30.
Pau 2007, no 18.
Sceaux 2007, no 100.

Observations

Maquette de vitrail pour la chapelle Saint-Charles à Rosny.
Après l’assassinat du duc de Berry le 13 février 1820, la ducHesse de Berry exprima le vœu de construire à Rosny un mausolée spécialement destiné au cœur du prince ; l’ancien domaine de Sully avait été acheté en effet dès 1818 par le couple princier. L’hospice Saint-Charles fut élevé en 1820 par l’architecte suisse Antoine Froelicher et sa chapelle consacrée en 1824 par l’évêque de Chartres. L’architecture extérieure est d’un style néoclassique particulièrement pur et austère. Dans l’abside, le mausolée du duc de Berry, par Boichard, était surmonté d’une statue de saint Charles Borromée. Quatre vitraux exécutés en 1828-1829 et mis en place en 1830 en lieu et place de ceux de Mortelèque et Delaperche, qui remontaient à l’époque de la consécration en 1824, éclairaient la chapelle ; les saccages commis par une unité de SS cantonnée dans les locaux de l’hospice en ont eu raison, comme de l’orfèvrerie et du mobilier ; notre dessin en est finalement le seul témoignage. Ils avaient été exécutés par le verrier Joseph Vigné en verre coloré et non peint sur des cartons de Nicolas Auguste Hesse. Chacun comprenait trois médaillons représentant les plus fameux des rois de France : Charlemagne, Philippe-Auguste, Saint Louis, Charles V, Louis XII, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI et Louis XVIII, auxquels s’ajoutait le duc de Berry11. Nous remercions très vivement François Macé de Lépinay pour les intéressants éclaircissements qu’il nous a donnés, notamment sur le nombre et la désignation de ces médaillons. Le Saint Louis fut gravé par Achille Désiré Lefèvre dans le Plutarque français publié par Mennechet, Paris, 1835-1841..
Hesse a exécuté de nombreux cartons de vitraux pour des églises parisiennes (Saint-Pierre-de-Chaillot, chapelle de la Vierge à Saint-Eustache, Notre-Dame-de-la-Recouvrance, Sainte-Clotilde). Mais le travail qu’il effectua avec Joseph Vigné à Rosny représente bien, comme le signale François Macé de Lépinay, « l’une des toutes premières séries de vitraux du xixe siècle après deux siècles de décadence de l’art du vitrail et qui devancent d’une douzaine d’années les séries beaucoup plus ambitieuses réalisées par Louis-Philippe à Dreux, à la chapelle de la Compassion ou à Carheil ». Selon Vigné, qui vantait leur simplicité, ils s’inscrivaient dans un effort « d’imitation exacte des procédés manutentionnels des anciens », soutenu « par la pureté du dessin et l’énergie d’exécution qui distinguent si éminemment le talent de M. Hesse22. Joseph Vigné, Peinture sur verre, considérations critiques sur cet art […], Paris, Just-Tessier, 1840, p. 34. ».

1. Nous remercions très vivement François Macé de Lépinay pour les intéressants éclaircissements qu’il nous a donnés, notamment sur le nombre et la désignation de ces médaillons. Le Saint Louis fut gravé par Achille Désiré Lefèvre dans le Plutarque français publié par Mennechet, Paris, 1835-1841.
2. Joseph Vigné, Peinture sur verre, considérations critiques sur cet art […], Paris, Just-Tessier, 1840, p. 34.
Index
Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Charlemagne, Saint Louis, Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=168
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

Choix du dossier où ajouter la notice

    Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
    Vous devez saisir un nom de dossier.

    Connexion

    Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
    Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici