Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Le Serment de Henri IV
Antoine Borel

Illustration de comparaison
FIG. 37 a. Charles Emmanuel Patas (1784-1802), d’après Antoine Borel. Tableaux des Français. Le Serment de Henri IV, 1790. Eau-forte et burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 2004.2.1.2
Inscriptions

Signé et daté en bas à gauche, à l’encre noire et à la gouache blanche : Borel invenit delineavit, et à l’encre brune : 1786

Historique

Préempté en vente publique, Paris, Drouot, 19 mars 2004, C. P. Piasa, no 167 (même lot que le cat. 43, arrêté du 30 mars 2004).

Bibliographie

Notice d’acquisition, Revue des musées de France, 2004-2, p. 93, no 23.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 39-40.

Exposition

Pau 2007, no 12.

Observations

À l’âge de quinze ans, au lendemain de la mort du prince de Condé, tué à Bassac, près de Jarnac, le 13 mars 1569, Henri de Navarre se trouva porté à la tête du parti protestant11. Sur l’événement historique lui-même, on pourra consulter : Charles Dartigue-Peyrou, « Henri de Navarre dans l’Aunis et la Saintonge », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, 1954.. À Tonnay-Charente, où l’armée battue s’était repliée, sa mère Jeanne d’Albret, accompagnée du maire de La Rochelle, lui fit prêter serment. De cet épisode jugé digne de l’histoire romaine, on tira, sur la fin du règne de Louis XVI, une estampe de la série des Tableaux des Français publiés par Vidal, rue de la Harpe, en 1789-179022. Sur Vidal, graveur et éditeur d’estampes mort en 1801, établi en 1785 rue de la Harpe, voir Préaud et al. 1987, p. 302.. L’eau-forte mêlée de burin (fig. 37 a) fut gravée par Charles Emmanuel Patas (1744-1802).
Si Borel s’est taillé une solide réputation dans la veine galante, sinon grivoise, son répertoire sait, comme ici, s’adapter à des genres plus graves : auteurs dramatiques anciens et modernes, littérature anglaise, ainsi qu’un Plutarque. Trois grands groupes d’acteurs et de figurants composent la scène : celui de la reine de Navarre et des deux princes, sur une éminence, celui de Coligny et de l’armée protestante, enfin celui du peuple prosterné au premier plan. L’exubérance des panaches transporte le regard dans un climat aux allures « troubadour », et ces accessoires alertement plantés désignent les nouveaux chefs de l’armée des protestants : « Henri Prince de Béarn qui fut depuis Henri IV, et le Prince Henri, fils du Prince de Condé. » La lettre de l’estampe s’attache aux vertus de Coligny, « que l’adversité ne pouvait abattre », et plus encore à celles de Jeanne d’Albret, modèle de constance et de fermeté33. Menges-Mironneau 2004, p. 427..

1. Sur l’événement historique lui-même, on pourra consulter : Charles Dartigue-Peyrou, « Henri de Navarre dans l’Aunis et la Saintonge », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, 1954.
2. Sur Vidal, graveur et éditeur d’estampes mort en 1801, établi en 1785 rue de la Harpe, voir Préaud et al. 1987, p. 302.
3. Menges-Mironneau 2004, p. 427.
Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Le Serment de Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=37
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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