Le Serment de Henri IVAntoine Borel
Le Serment de Henri IV
Antoine Borel (Paris, 1743 – ?, après 1810)
Inv. P. 2004.2.1.1
1786
Plume, pinceau, encre noire, lavis gris et brun, rehauts de gouache blanche, papier
vergé ivoire
H. 21 ; L. 28,3 cm
Signé et daté en bas à gauche, à l’encre noire et à la gouache blanche : Borel invenit delineavit, et à l’encre brune : 1786
Préempté en vente publique, Paris, Drouot, 19 mars 2004, C. P. Piasa, no 167 (même lot que le cat. 43, arrêté du 30 mars 2004).
Notice d’acquisition, Revue des musées de France, 2004-2, p. 93, no 23.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008),
Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 39-40.
Pau 2007, no 12.
À l’âge de quinze ans, au lendemain de la mort du prince de Condé, tué à Bassac, près
de Jarnac, le 13 mars 1569, Henri de Navarre se trouva porté à la tête du parti protestant11. Sur l’événement historique lui-même, on pourra consulter : Charles Dartigue-Peyrou,
« Henri de Navarre dans l’Aunis et la Saintonge », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, 1954.. À Tonnay-Charente, où l’armée battue s’était repliée, sa mère Jeanne d’Albret, accompagnée
du maire de La Rochelle, lui fit prêter serment. De cet épisode jugé digne de l’histoire
romaine, on tira, sur la fin du règne de Louis XVI, une estampe de la série des Tableaux des Français publiés par Vidal, rue de la Harpe, en 1789-179022. Sur Vidal, graveur et éditeur d’estampes mort en 1801, établi en 1785 rue de la
Harpe, voir Préaud et al. 1987, p. 302.. L’eau-forte mêlée de burin (fig. 37 a) fut gravée par Charles Emmanuel Patas (1744-1802).
Si Borel s’est taillé une solide réputation dans la veine galante, sinon grivoise,
son répertoire sait, comme ici, s’adapter à des genres plus graves : auteurs dramatiques
anciens et modernes, littérature anglaise, ainsi qu’un Plutarque. Trois grands groupes d’acteurs et de figurants composent la scène : celui de la
reine de Navarre et des deux princes, sur une éminence, celui de Coligny et de l’armée
protestante, enfin celui du peuple prosterné au premier plan. L’exubérance des panaches
transporte le regard dans un climat aux allures « troubadour », et ces accessoires
alertement plantés désignent les nouveaux chefs de l’armée des protestants : « Henri Prince de Béarn qui fut depuis Henri IV, et le Prince Henri, fils du Prince
de Condé. » La lettre de l’estampe s’attache aux vertus de Coligny, « que l’adversité ne pouvait
abattre », et plus encore à celles de Jeanne d’Albret, modèle de constance et de fermeté33. Menges-Mironneau 2004, p. 427..
Artiste cité : Patas (Charles Emmanuel)
Technique associée : Estampe, illustration
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Faits de la vie d’Henri IV : bataille, Jarnac ; enfance et jeunesse
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Henri Ier de Bourbon, prince de Condé (La Ferté-sous-Jouarre, 1552 – Saint-Jean-d’Angély, 1588)
; Jeanne d’Albret, reine de Navarre (Saint-Germain-en-Laye, 1528 – Paris, 1572)
Index géographique et monumental : Autres lieux → Jarnac, Tonnay-Charente
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Le Serment de Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=37
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