Bataille d’ArquesEugène Louis Lami
Bataille d’Arques
Eugène Louis Lami (Paris, 1800 – Paris, 1890)
Inv. P. 88.9.1
1873
Gouache sur crayon graphite, papier dessin doublé sur conglomérat de carton gris ;
cartouche à l’aquarelle, papier dessin ivoire
H. 36,1 ; L. 54,9 cm
Signé et daté en bas à gauche, à la gouache rouge : E. Lami / 1873
Au dos, étiquette imprimée : No 1814
Cartouche avec inscription à l’encre brune, sur montage : Eugène Lami / 1800 – 1890 / Bataille d’Arques
Acquis en vente publique, Paris, Drouot, 25 mai 1988, C. P. Lenormand et Doyen, no 103 (arrêté du 6 juin 1988).
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 115, 1989, p. 17.
Dans une écriture narrative dynamique, Lami reprend la tradition des peintres de batailles :
Henri IV est au centre de la mêlée, mais la composition, qui ordonne deux groupes
de combattants, s’attache aussi au paysage, dont la découpe concilie l’élégance d’un
décor de scène avec la précision et la belle facture des éléments pittoresques. Le
château d’Arques et la ville de Dieppe, théâtre stratégique et tactique de la bataille
dite d’Arques (21 septembre 1589), donnent matière à deux descriptions différenciées.
Face à la fougue henricienne, la cavalerie ligueuse en déroute, bien identifiée par
les écharpes rouges et l’étendard de même couleur frappé d’une croix de Lorraine,
abandonne le fond de vallée en toute hâte ; le pignon d’une maison ruinée fixe un
repère plus rapproché. Quant aux détails narratifs réunis au premier plan, ils rejouent
les séquences éprouvées du drame romantique, dans une succession d’épisodes tragiques
ponctués de dialogues animés, rappelant l’illustrateur de talent que fut Lami.
L’auteur, qui a représenté le Quadrille de Marie Stuart donné en 1829 aux Tuileries par la ducHesse de Berry et préparé des dessins d’illustration
pour le Charles IX de Mérimée, manifesta son intérêt pour le Béarnais à plusieurs reprises : Henri IV et l’abbesse de Chelles11. Aquarelle, 1877, vente 12-15 avril 1899 ; Lemoisne 1914, no 1195., Henri IV recevant une princesse descendant de carrosse à la porte d’un château22. Vente Paris, Drouot, 16-17 mars 1931., aimables sujets d’aquarelle, mais aussi l’Entrevue d’Henri IV et de Marie de Médicis et L’Assassinat d’Henri IV33. Sanguine, plume et encre de Chine, rehauts à l’huile, 23,2 x 34,1 cm, Londres,
Courtauld Institute Galleries, collection Robert Witt, inv. D. 1952.RW.4543.. Les batailles constituent cependant l’un de ses thèmes de prédilection, brillamment
représenté par ses importantes compositions pour le château de Versailles : Combat de Claye, 27 mars 1814, Combat de Puerto de Miravate, 30 septembre 1823, Prise
de Maestricht, 4 novembre 1794, Bataille de Hondschoote, 8 septembre 1793, Bataille
de l’Alma, 20 septembre 1854, etc. Une étude montrant Henri IV sur son cheval blanc escorté par un page, au milieu
de ses soldats, d’un cachet romantique proche de l’imagination d’un Devéria44. Crayon aquarellé, 15,5 x 23 cm, collection particulière, cat. exp. Chartres 1994,
no 213., dénote le goût de l’artiste pour le caractère vainqueur et brillant du personnage
historique, mais aussi la diversité de genres et de tons qu’aura déployée cet élève
d’Horace Vernet et de Gros.
Fait de la vie d’Henri IV : bataille, Arques
Index géographique et monumental : Autres lieux → Arques
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Bataille d’Arques » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=197
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