Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à AvignonEugène Deveria
Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à Avignon
Eugène Deveria (Paris, 1805 – Pau, 1865)
Inv. P. 2006.12.1
Entre 1848 et 1857
Crayon sur papier beige
H. 21,3 ; L. 18 cm
Marques de collection, en bas à gauche : N // ? de part et d’autre d’une chouette ; en bas à droite : LM
Anciennes collections Louis Maudet (?, ? – Paris, 1956) et Nicos Dhikeos (Nicosie,
1896 – Lyon, 1987).
Acquis en vente publique, Paris, Christie’s, 15 novembre 2006, no 211.
Eugène Devéria (1805-1865) : la peinture et l’histoire, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 17 décembre 2005 – 19 mars 2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, no 97, et p. 119, 125, 128.
Pau 2007, no 66.
Au Salon de 1857 (no 756), Eugène Devéria présentait sous ce titre une scène de sinistre présage :Henri III, Henri IV, rois de France [sic], Henri de Guise et Henri prince de Condé, jouent aux dés sur une table de marbre blanc. Le sang qui s’échappe par deux fois de l’un des cornets éclabousse les mains des joueurs impressionnés de différentes manières, et tandis qu’Henri IV jette son chapeau en défi à la Camarde et que Crillon se met l’épée à la main derrière les deux rois, le médecin Miron, futur ami d’Henri IV, dit aux gentilshommes qui l’environnent : « C’est là le signe que ces quatre seigneurs mourront assassinés. »
Cette peinture de grandes dimensions est reparue à la fin de l’année 2005, alors même
que s’ouvrait la double exposition consacrée, à Pau, à Eugène Devéria (fig. 154 a).
Que la critique ait été sévère, et le public bien indifférent, est confirmé par Théophile
Gautier, qui portait cependant beaucoup d’estime à cet ancien compagnon de route de
la révolution romantique. Pourtant, les Quatre Henri furent exposés dès 1856 à la Royal Scottish Academy, où l’on sut les apprécier. Cette
présentation masque la longue élaboration d’une œuvre à laquelle son auteur nous apprend
qu’il travaillait dès novembre 1848 et dont le seul témoin connu, pendant longtemps,
était un pastel du musée Calvet d’Avignon appartenant à la collection Requien (inv. 696,
55 48 cm). L’entrée de ce legs au musée Calvet nous renvoie également à des années
bien antérieures aux expositions d’Édimbourg et de Paris : le pastel daterait ainsi
des années 1848 à 1851. Il ajoute de la grâce à cette feuille de devoir quelque peu
inégale et contrainte, où l’on goûtera cependant la maîtrise et la noblesse des décors,
l’une des orientations importantes de l’art de Devéria.
Technique associée : Peinture
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Henri Ier de Bourbon, prince de Condé (La Ferté-sous-Jouarre, 1552 – Saint-Jean-d’Angély, 1588)
; Louis Balbes de Berton de Crillon (Murs, 1541 – Avignon, 1615)
; Henri de Lorraine, duc de Guise (Joinville, 1550 – Blois, 1588)
; Henri III, roi de France (Fontainebleau, 1551 – Saint-Cloud, 1589)
Index géographique et monumental : Autres lieux → Avignon
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à Avignon » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=154
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