Paris. Le Vert GalantHenri Alexandre Saffrey
Paris. Le Vert Galant
Henri Alexandre Saffrey (né à Montivilliers [Seine-Maritime], actif vers 1870-1880, mort avant 1896)
Inv. P. 66.6.1
Crayon, papier vélin ocre jaune en deux morceaux
H. 21,5 ; L. 51 cm
Inscription avec signature effacée en bas à droite ; identifié sur le montage, en
bas à droite : Saffrey / Paris. Le Vert Galant
Annotations au crayon : pont // Seine
Vente Saffrey, Paris, 13 mai 1896, no 73 (Le Vert Galant).
Acquis sur le marché de l’art à Pau le 22 février 1966 par la Société des amis du
château de Pau.
Don de la société au musée national.
Ce Normand est un connaisseur des rues, des ponts et des détours de Paris, qu’il a peints, dessinés et gravés. Il a exposé au Salon entre 1870 et 1886 des eaux-fortes et des aquarelles consacrées le plus souvent à des monuments et des paysages urbains du Havre, de Rouen, de l’Ile-de-France et surtout de Paris. Quant au Pont-Neuf, c’est un lieu qu’il a maintes fois représenté sous différents points de vue11. Vente H. Saffrey, Paris, 13 mai 1896 (Paris, Dumont, 1896), nos 20, 64, 72, 73, 75, 80.. Ce travail d’étude, qui pouvait être destiné à une transcription gravée ou lithographiée, porte les brèves indications manuscrites devant compléter l’exécution définitive. L’artiste s’y applique à traduire avec précision les données d’un environnement urbain privilégié. Prise au ras de l’eau, sa description s’attache en priorité à la pointe de l’île, à cette courte parenthèse au caractère fluvial bien marqué, avec son bourgeonnant bosquet (le square du Vert-Galant) et ses aménagements. Au bord de la rive droite ont pris place les bains Chevrier (les bains de la Samaritaine), apparus en 1860. Le plan monumental, à cette inflexion centrale de la topographie parisienne, juxtapose dans un registre médian, entre le ciel dégagé et les constructions du bord de l’eau, une succession de motifs architecturaux stylistiquement variés (le pont lui-même, les pavillons de la place Dauphine, la coupole du Panthéon, la Monnaie de Paris). Parmi eux, la célèbre statue fait figure de point de repère insigne, de pivot d’une articulation urbaine chargée d’histoire et de pittoresque.
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Paris. Le Vert Galant » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=216
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de Pau, 2024