Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Résultat de recherche

8 dessins trouvés pour :
Sujet iconographique = Sources : Collé (Charles), idem Partie de Chasse de Henri IV
Attribué à Jacques Firmin Beauvarlet

C’est la célèbre scène de La Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé qui fait l’objet de cette composition. Une transcription en gravure était ici manifestement prévue ; celle-ci cependant, à ce que l’on sait, est restée inconnue ou n’a pas vu le jour. Mais il est légitime d’y reconnaître la méthode de Jacques Firmin Beauvarlet, un graveur venu d’Abbeville et très fécond dans l’art d’interpréter les maîtres français de son temps : « chose nouvelle, il n’opérait pas directement…

L’auteur inconnu de notre dessin suit une voie moins policée que celle empruntée par Gravelot (cat. 42). Non seulement ses personnages sont deux fiers guerriers en armure (les courtisans eux-mêmes portent l’armure), mais le moment choisi se situe légèrement plus tôt dans la discussion, quand Sully, touché par la bonté de son maître, tombe à genoux. Et si l’intérieur du palais, plus sobrement marqué par un rideau, présente moins de faste, ce drapé ne manque pas de majesté ; les…

Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

Attribué à Louis Thomassin

L’auteur copie fidèlement la tapisserie correspondante de la suite de L’Histoire de Henri IV d’après François André Vincent (manufacture des Gobelins, fin du xviiie siècle, tissages jusqu’en 1821, fig. 50 a). Une aquarelle présentant une semblable copie de la même scène (Henri IV à la table du meunier Michau, d’après la scène XI, acte III de La Partie de Chasse de Henri IV de Charles Collé), donnée à Louis Thomassin, qui exposait au Salon de 1796 à 1810, était vendue en 1986 à…

Hubert François Bourguignon d’Anville, dit Gravelot

Ancienne collection du vicomte Philippe de Saint-Albin (1822-1879). Legs de Saint-Albin à Eugène Paillet. Figurait à la vente Eugène Paillet 1902, no 113. Collection Bernard Quaritch (Londres). Relié dans une édition de La Partie de chasse de Henri IV (Paris, 1766) portant les ex-libris d’Eugène Paillet et de Marcel Jeanson (1887-1942). Préempté à la vente Marcel Jeanson à Monte Carlo, Sotheby’s, 27 février 1987, no 141, pour le musée (arrêté du 19 mars 1987).

C’est donc Moreau le Jeune qu’il faut reconnaître, dans le second cas, suivi jusque dans les détails (le nom de Michau inscrit sur une lourde toile pendant au plafond, la panière accrochée, l’attitude du roi : on a juste rajouté quelques fioritures et redondances de costumes et de mobilier), dans une estampe gravée par Jean-Baptiste Simonet (fig. 60 a) qui ne s’inscrit pas dans une nouvelle édition de la La Partie de chasse de Henri IV. On plonge ici dans le dénouement final de…