Résultat de recherche
Auteur =
Si l’artiste est en vue, l’ouvrage auquel se rattache cette étude n’a pas suscité beaucoup d’adMiration… pas même de la part de son auteur.
Il s’agit d’un projet pour l’une des tapisseries de la galerie d’Apollon, au Louvre. Cette tapisserie allait se substituer à celle présentant le portrait de Napoléon III d’après le modèle d’Eugène Appert. La République souhaita en effet remplacer le déchu Badinguet, qui figurait dans la galerie avec Philippe Auguste, François Ier
Le mérite de Galland, plus fasciné sans doute par la description de la lourde architecture et du riche mobilier que par le groupe royal lui-même, rapporté à son rôle strictement anecdotique, tient à l’habile compromis qui s’établit entre l’art de la description, attentive et nourrie, et une évocation déjà moderne de la légende, dépouillée de ses derniers oripeaux sacralisateurs. Mais le trait d’habileté ne saurait rivaliser avec la belle et forte ordonnance de la version sortie…