Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau
Les ensembles de la collection Raymond Ritter, Huit vues reconstituées du château de Pau au xixe siècle

Raymond Ritter, Huit vues reconstituées du château de Pau au xixe siècle

P. Mironneau, Cl. Menges-Mironneau

Né en Gironde, d’ascendance alsacienne et béarnaise, Raymond Ritter fit de fréquents séjours en Béarn dès son adolescence et voua toute son énergie à cette province11. Sur Raymond Ritter, on se reportera à Raymond Ritter, l’homme, l’œuvre, la donation, cat. exp. Pau, Parlement de Navarre et bibliothèque municipale, 1994, Biarritz, J et D, 1994, et à Pyrénées, nos 179-180, 1994-3 et 4, qui lui est entièrement consacré.. Forte personnalité d’érudit, Raymond Ritter était avocat ; s’il en avait l’aisance et la verve, jointes à une plume alerte – avec un certain penchant pour la polémique –, c’est aux disciplines historiques qu’il consacra l’essentiel de son impressionnante activité. L'un de ses principaux ouvrages, publié dès 1919, est une monographie complète du château de Pau22. Le Château de Pau : étude historique et archéologique, Paris, Champion, 1919.. Premier travail vraiment scientifique sur le monument, étayé par un examen rigoureux et approfondi des sources d’archives, la recherche est prolongée par un effort de reconstitution architecturale qui, pour hypothétique et aléatoire qu’elle soit, fait encore référence. Celui-ci fut sans doute préparé, en matière d’observation et de collecte de points de repère figurés, dans les années de guerre, où le jeune Ritter, encore très affecté par la tuberculose, s’enrôla dans l’armée mais fut rapidement renvoyé à ses études.

Dans ce reportage comme dans ses autres dessins et aquarelles, Ritter ne fait certes pas œuvre d’artiste ! Au moins portera-t-on à son crédit une connaissance très étendue des sources iconographiques, notamment celles du xixe siècle (ce qui n’était pas sans mérite en son temps), jusqu’à en reproduire l’agencement, l’animation folklorisante… Finalement, la maladresse du jeune savant fait percevoir toute la passion de sa quête historique et archéologique ; en cela, les huit gouaches déposées au château de Pau méritent intérêt.

1. Sur Raymond Ritter, on se reportera à Raymond Ritter, l’homme, l’œuvre, la donation, cat. exp. Pau, Parlement de Navarre et bibliothèque municipale, 1994, Biarritz, J et D, 1994, et à Pyrénées, nos 179-180, 1994-3 et 4, qui lui est entièrement consacré.
2. Le Château de Pau : étude historique et archéologique, Paris, Champion, 1919.