Cat. 90
20Â mars 1809
Plume, encre noire, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc
H. 24,5 cm ; L. 38,5 cm
Inscriptions sur un feuillet ancien servant de chemise : 1808 juillet // Château de Pau // sepia : 244 t 387. a : Bourgeois (20 mars 1809) // 83
Cette vue précisément datée est apparue en vente publique en juin 2006 avec cinq autres dessins provenant de la collection Brunet-Denon relatifs à la campagne d’Espagne de novembre-décembre 1808. Ce petit ensemble est à rapprocher de celui, beaucoup plus important, qui est entré au musée du Louvre en 1896. Il se rattache à l’illustration de l’ambitieux projet caressé par Denon de constituer un vaste recueil de la geste impériale, projet interrompu par la chute de Napoléon.
Vue d’un paysage et d’un site historique fameux mais restés en marge des grandes opérations militaires, le dessin du château de Pau ne s’affranchit pas de tout programme à caractère politique. Le séjour à Pau constitua en effet l’épilogue naturel du voyage de Napoléon Ier en 1808 à Bayonne, où Joseph Bonaparte avait été proclamé roi d’Espagne. Poursuivant sa route vers Orthez, le cortège impérial gagnait la capitale béarnaise le 22 juillet et faisait halte au château de Gélos, l’ancien palais des rois de Navarre ne pouvant offrir le confort souhaitable. Le paradoxe fut constaté ; de ce temps date, semble-t-il, la première résolution qui fut prise de procéder à une restauration complète du monument1.
Une répartition désormais bien réglée, pour ainsi dire organique dans ces scènes descriptives, reverse leur humanisation à des dessinateurs spécialement désignés pour cette tâche, peintres à bonshommes chargés de répandre tout un peuple de petits personnages à la surface de la feuille. Ici, c’est Benjamin Zix qui s’acquitte de cet emploi. Son animation a été exécutée avec soin ; elle contribue certainement à la qualité d’ensemble de l’œuvre.
Note
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007