Cat. 67
Plume, pinceau, encre noire, lavis gris, papier vergé crème
Diam. 13,6 cm
Inscription ancienne, à l’encre, au dos du montage, en haut : (Allégorie) / Education des enfants d’Orléans par Minerve, et plus bas à gauche : Dessin à la plume / rehaussé d’encre de Chine ; inscription plus récente au centre du montage, au crayon : attribué à Marillier
Cette allégorie d’écriture élégante et précise arbore les armes de la maison d’Orléans. Elle se réfère sans doute aux enfants de Louis-Philippe Joseph d’Orléans (1747-1793), duc de Chartres puis d’Orléans (1785), futur Philippe Égalité, qui avait épousé Louise Henriette de Bourbon-Conti : trois fils (le futur Louis-Philippe, né en 1773, le duc de Montpensier et le duc de Beaujolais, né en 1779) et deux filles jumelles (Mlle d’Orléans et Mlle de Chartres, nées en 1777, que l’on voit sans doute à gauche du dessin).
Mlle d’Orléans mourut en 1782. Faut-il voir dans cette très pédagogique iconographie la transcription proche ou lointaine du programme éducatif de Mme de Genlis, auteur, beaucoup plus tard, d’une Histoire d’Henri le Grand (Paris, Maradan, 1815) ? En tout cas, il s’en dégage un véritable souci encyclopédique que n’aurait pas renié l’entreprenante comtesse, d’abord chargée, de 1770 à 1782, de l’éducation des jumelles. Une affectueuse Minerve se tourne vers les deux petites filles, sous le regard d’Henri IV, dont on reconnaît le buste posé sur une colonne cannelée. C’est bien notre dessin qui, présenté à la vente Miallet en 1902, y apparaissait sous le nom de François Isidore Queverdo (1748-1797)1. Quelques années auparavant, le baron Portalis lui décernait plutôt « le meilleur faire de Moreau [le Jeune] »... Nous n’avons pas cru devoir, enfin, rejeter purement et simplement le contenu de l’inscription portée au dos du montage et se référant à Clément Pierre Marillier (1740-1808).
Note
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007