Cat. 34
Vers 1778-1780
Plume, encre brune, papier vergé ivoire bruni
H. 44 cm ; L. 57,5 cm
Inscription, en bas : Henri IV Roi de France et de Navarre / Et le Grand Frédéric de Prusse / Librement executé à la plume par Angion
Signé en bas à droite : librement exécuté à la plume par Angion
L’art du dessin calligraphique connaît une nouvelle jeunesse sur la fin du XVIIIe siècle et s’oriente notamment vers le portrait de grands personnages et de figures historiques. Parmi une pléiade d’artistes, certains, quoique prolifiques, sont pratiquement inconnus. Ainsi Angion, à qui l’on doit cette double figure d’Henri IV et de Frédéric II à cheval. Art du détail et du tracé impeccable, la calligraphie se constitue un langage propre, qui insiste, à cette époque, sur les qualités d’élégance et de lisibilité. Le caractère d’écriture n’est pas le même pour désigner Henri IV (en gothique) et Frédéric II (un caractère plus moderne) ; leurs costumes indiquent également deux périodes bien distinctes. Leurs armes apparaissent côte à côte au départ de rinceaux très fournis. Symétrie d’ensemble, dissymétries et dissemblances de détail. Le bon roi et le monarque éclairé se font vis-à -vis, réunis dans une même célébration.
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007