Clémence d’Henri de Navarre après la bataille de Coutras (20 octobre 1587)Anonyme
Clémence d’Henri de Navarre après la bataille de Coutras (20 octobre 1587)
Inv. P. 2006.3.1
Vers 1610
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc de céruse oxydés, mise au carreau
à la pierre noire, papier vergé
H. 20,4 ; L. 27,8 cm
Acquis sur le marché de l’art lyonnais (arrêté du 22 juin 2006).
Giuliano Giraldi, Esequie d’Arrigo quarto Cristianissimo Re di Francia e di Navarra Celebrate in Firenze
dal Serenissimo Don Cosimo II Granduca di Toscana, Florence, Batolomeo Sermartelli, 1610, p. 20.
Eve Borsook, « Arts and Politics at the Medici court, iv : Funeral decor for Henry IV
of France », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, juin 1969 – décembre 1970, p. 212.
Sara Mamone, Florence et Paris, deux capitales du spectacle pour une reine, Marie de Médicis, Paris, Le Seuil, 1990, p. 207, 218 et note 45.
Pau 2007, no 31.
Second épisode de la suite raisonnée de scènes biographiques faisant suite à la mort
d’Henri IV exposées à Florence le 16 septembre 1610 pour le service funèbre organisé
par les Médicis, la présente composition décrit la magnanimité du roi de Navarre à
l’égard de ses prisonniers, à l’issue de la victoire remportée à Coutras le 20 octobre
1587. Le format de ce probable état préparatoire, la manière pleinement italienne
de cette œuvre dont l’iconographie paraît avoir été traitée avec beaucoup de soin
renforcent le sentiment de liens très forts intéressant la cour florentine à la geste
henricienne. À quelques variantes près, l’eau-forte placée à la page 20 de l’ouvrage
de Giraldi – numérotée 2 – (fig. 31 a) lui correspond précisément : Quorum-virtuti-Coutrasiacae-pugnae-fortuna--pepercit-eorum-libertati-parcit-Henricus--nihil-ex-victis-praeter-gloriam-sumens-
Le commentaire emphatique des Florentins évoque la noblesse et la générosité de ce
vainqueur magnanime, qui libère ses prisonniers catholiques (il est alors protestant
et commande les armées de ce parti) sans exiger de rançon, s’inquiète des blessés
et laisse paraître son émotion à la mort du duc de Joyeuse et de son frère, Saint-Sauveur,
blessé à mort au combat. Cette idéalisation repose bien sur un fait avéré : la bataille
de Coutras fut une hécatombe pour la noblesse catholique (près de deux mille morts
dans les rangs de l’armée royale, fort peu chez les huguenots), et Henri éprouva une
sincère compassion « de classe11. Voir Babelon 1982, p. 387. », faisant soigner les blessés, les libérant, parfois sans rançon, à l’issue de sa
première grande victoire. « Il me fâche fort du sang qui se répand », écrira-t-il
au maréchal de Matignon : « mais pour le moins, ajoute-t-il, ceux qui sont restés
en mes mains témoigneront la courtoisie qu’ils ont trouvée en moi et en mes serviteurs
qui les ont pris22. Babelon 1988, p. 102, no 66. ».
La peinture originale correspondant au présent dessin, la deuxième du cycle, reste
à ce jour donnée pour perdue. Elle partage ce sort avec huit autres pièces. Si, par
ailleurs, un certain nombre des dessins relatifs à des scènes majeures ont pu faire
l’objet de plusieurs versions dérivées, celle illustrant la clémence du roi à l’issue
de la bataille de Coutras n’était connue à ce jour que par la gravure de Rosaccio,
puisque aucun dessin ne semble conservé dans les fonds florentins33. Borsook 1969, p. 212.. En revanche, les nombreux exemplaires du livret de Giraldi, qui pouvait d’ailleurs
remplir la fonction d’un véritable album biographique en résumé, donnèrent une dimension
nouvelle à cette décoration circonstancielle, à l’heure où le gouvernement de la régente
favorisait la parution du recueil des oraisons funèbres d’Henri IV par les soins de
Guillaume Du Peyrat (1611).
Artiste cité : Rosaccio (Alovisio)
Techniques associées : Estampe, illustration ; peinture
Type de représentation : Scènes historiques, légendaires ou imaginaires
Faits de la vie d’Henri IV : assassinat ; bataille, Coutras
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Giuliano Giraldi (15.. – 16..)
; Anne de Joyeuse, duc (Joyeuse, 1560 – Coutras, 1587)
; Claude de Joyeuse, seigneur de Saint-Sauveur (, 1569 – Coutras, 1587)
Index géographique et monumental : Autres lieux → Coutras, FlorenceMonuments → Églises
Index des sources : Cérémonies officielles
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Clémence d’Henri de Navarre après la bataille de Coutras (20 octobre 1587) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=31
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