Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Portrait d’Henri IV à cheval
Anonyme

Illustrations de comparaison
FIG. 30 a. Jan Van Haelbeck (mort vers 1630). Henri IV à cheval, la tête couronnée de laurier, premières années du xviie siècle. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 55.16.12
FIG. 30 b. Jan Van Haelbeck (mort vers 1630). Henri IV à cheval, la tête couronnée de laurier, premières années du xviie siècle. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 1351
FIG. 30 c. Léonard Gaultier (vers 1561 – vers 1635-1640). Henri IV à cheval, la tête couronnée de laurier, 1609. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 1151
FIG. 30 d. Philippe Thomassin (1562 – 1622). Henri IV à cheval, 1596. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 68.8.1
FIG. 30 e. Thomas de Leu (1555 – vers 1612). Henri IV en Hercule gaulois, vers 1605. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 934
FIG. 30 f. Thomas de Leu (1555 – vers 1612), d’après François Quesnel (1543 – 1619). Henri IV en buste, vers 1601. Burin. Pau, musée national du Château, inv. P. 933
Inscriptions

Inscription en bas, dans un cartouche sous le trait carré, à l’encre noire : HENRI DE BOVRBON IIII DV NOM ROY / de-France-et-de-Navarre

Historique

Acquis sur le marché de l’art parisien par la Société des amis du château de Pau.
Don de la société au musée national (12 décembre 1962).

Bibliographie

Jacques Perot, « Henri IV à cheval : représentations équestres d’un souverain », in Les Pays de l’Adour : royaume du cheval, cat. exp. (Lourdes, Musée pyrénéen, Pau, musée national du Château, 1982-1983), Pau et Lourdes, Académie de Béarn, Musée pyrénéen, 1982, p. 153 et 158.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 10-13.

Exposition

Pau 1966, no 53.
Pau 1971, no 339.
Lourdes & Pau 1982-1983, no 22.
Pau & Paris 1989-1990, no 250b.
Pau 1990, no 32.
Pau 2007, no 28.

Observations

On portera attention à trois estampes des dernières années du règne, deux d’entre elles signées du Flamand Jan Van Haelbeck (mort à Paris vers 1630)11. Hollstein, Dutch and flemish […], t. VIII, p. 197, no 1 ; cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250c, Pau, musée national du Château, inv. P. 55.16.12 et P. 1351 ; Roger-Armand Weigert la signale tirée sur un placard publié chez Jean Leclerc en 1610 (IFF, xviie siècle, t. IV, 1961, p. 443, no 167) ; IFF, xviie siècle, t. VII (Roger-Armand Weigert et Maxime Préaud, 1976), p. 467 ; Le Blanc 1854-1888, t II, p. 336, no 12., éditées par Leclerc (fig. 30 a et b, deux états), la troisième de Léonard Gaultier22. Pau, musée national du Château, inv. P. 1151 et P. 55.35.14 ; cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250d ; IFF, xviie siècle, t. IV (Roger-Armand Weigert, 1961), p. 443, no 167 ; Mironneau 2005, p. 70., cette dernière datée de 1609 (fig. 30 c). Il ne sera pas sans intérêt d’observer que le peintre verrier troyen Linard Gontier (1565 – vers 1642), dans l’exaltation du pouvoir royal, s’inspira de ce modèle pour l’exécution de l’un de ses vitraux destinés à l’hôtel de l’Arquebuse de sa ville33. Rigal 1978, p. 13. Ce vitrail est aujourd’hui conservé au château de Pau..
La réunion de tous ces attributs puise elle-même dans des sources antérieures. En 1596 paraît en effet à Rome une gravure de Philippe Thomassin (fig. 30 d) qui, sous la devise duo protegit unus jointe aux armes de France et de Navarre, fait bien plus que préfigurer la formule de portrait équestre retenue ici44. Pau, musée national du Château, inv. P. 68.8.1 ; IFF, xvie siècle, t. II (Jean Adhémar, 1938), p. 132, no 180a ; Perot 1982, p. 153 et 157 ; Mironneau 2005, p. 74.. Chez Thomassin, Henri, qui foule aux pieds de son cheval les débris d’armes de ses ennemis, comme chez Haelbeck et Gaultier, n’est pas lauré. Dans notre dessin, hormis la première de ces particularités symboliques, la représentation reste très proche du modèle retravaillé par Jan Van Haelbeck, dont Gaultier ne propose en définitive qu’une contrefaçon. Le rapprochement serait par ailleurs plus étroit encore (mais dans un style qui n’a plus rien d’enlevé !) à considérer l’Henry le Grand à cheval d’une tapisserie française inédite du temple de Yasaka à Kyoto, au Japon55. France, xviie siècle, déposée au musée national de Kyoto ; mentionnée dans cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250b..
Le visage, plus sec, retenu dans notre dessin semblerait plutôt se référer aux portraits publiés par Thomas de Leu (auquel Gaultier, son beau-frère, emprunte souvent), tant celui formant frontispice pour l’ouvrage d’Antoine de Laval Des peintures convenables aux basiliques et palais du roi, en 160066. Scailliérez 2003, p. 37-38. (fig. 30 e), que ceux relevant d’un modèle de François Quesnel présentant le roi en costume de sacre ou en buste, coiffé d’un chapeau à plumet77. Los Angeles… 1994-1995, no 169 et p. 144 ; Mironneau 2005, p. 70, repr. fig. 3 p. 72 et note 4 p. 78 pour la seconde version citée., publié après la naissance du Dauphin en 1601 (fig. 30 f). Il y a trop de points communs avec chacune des deux gravures de Haelbeck pour ne pas imaginer une réelle affinité, ou plus simplement une copie ; il n’existe en outre ni marque de report ni inversion de sens permettant formellement de supposer une nouvelle version gravée. La copie ainsi exécutée pourrait avoir précédé – ou plutôt accompagné – la reprise de Gaultier datée de 1609 et trahir une hésitation dans le parti à retenir. Connu pour l’abondance de sa production et la diversité de ses modèles, parmi lesquels ceux de Thomas de Leu se taillent une part essentielle, Léonard Gaultier occupe une place éminente dans le concert des graveurs parisiens ; on dispose d’une meilleure évaluation critique de son travail depuis l’étude conduite par Emmanuelle Brugerolles et David Guillet88. Brugerolles & Guillet 2000, spécialement p. 6-7 et 16-17..

1. Hollstein, Dutch and flemish […], t. VIII, p. 197, no 1 ; cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250c, Pau, musée national du Château, inv. P. 55.16.12 et P. 1351 ; Roger-Armand Weigert la signale tirée sur un placard publié chez Jean Leclerc en 1610 (IFF, xviie siècle, t. IV, 1961, p. 443, no 167) ; IFF, xviie siècle, t. VII (Roger-Armand Weigert et Maxime Préaud, 1976), p. 467 ; Le Blanc 1854-1888, t II, p. 336, no 12.
2. Pau, musée national du Château, inv. P. 1151 et P. 55.35.14 ; cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250d ; IFF, xviie siècle, t. IV (Roger-Armand Weigert, 1961), p. 443, no 167 ; Mironneau 2005, p. 70.
3. Rigal 1978, p. 13. Ce vitrail est aujourd’hui conservé au château de Pau.
4. Pau, musée national du Château, inv. P. 68.8.1 ; IFF, xvie siècle, t. II (Jean Adhémar, 1938), p. 132, no 180a ; Perot 1982, p. 153 et 157 ; Mironneau 2005, p. 74.
5. France, xviie siècle, déposée au musée national de Kyoto ; mentionnée dans cat. exp. Pau & Paris 1989-1990, no 250b.
6. Scailliérez 2003, p. 37-38.
7. Los Angeles… 1994-1995, no 169 et p. 144 ; Mironneau 2005, p. 70, repr. fig. 3 p. 72 et note 4 p. 78 pour la seconde version citée.
8. Brugerolles & Guillet 2000, spécialement p. 6-7 et 16-17.
Index

Artistes cités : Gaultier (Léonard) ; Haelbeck (Jan van) ; Thomassin (Philippe)

Techniques associées : Estampe, illustration ; tapisserie

Type de représentation : Portraits

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Portrait d’Henri IV à cheval » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=30
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

Choix du dossier où ajouter la notice

    Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
    Vous devez saisir un nom de dossier.

    Connexion

    Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
    Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici