Portrait d’Henri IVAnonyme
Portrait d’Henri IV
Inv. P. 85.6.1
Vers 1605-1610
Pierre noire, estompe, plume, encre noire, papier vergé crème sombre
H. 28,5 ; L. 19,3 cm
Préempté en vente publique, Paris, Drouot, 5 juin 1985, C. P. Artus, Gridel, Boscher, no 48 (arrêté du 18 juin 1985).
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, nos 99-101, 1985, p. 8.
Notices d’acquisition, Gazette des beaux-arts, novembre 1986, p. 8.
Revue du Louvre, 1986-1, p. 31.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008),
Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 4-5 (texte de Jean-Pierre Babelon).
Pau & Paris 1989-1990, no 26c.
Pau 1990, no 40.
Pau 2007, no 27.
Certains ont voulu discerner dans cette exécution aisée la main de Jacob Bunel (1558-1614),
auteur notamment d’un Henri IV en habit de sacre11. Pierre noire, plume, lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun, Paris, musée
du Louvre, inv. 33594. : figure allongée, jeu subtil de dissymétries, contraste entre le front large et
le menton étroit… Mais les deux versions du même personnage n’en présentent pas moins
de notables différences, par exemple dans le tracé des yeux. Le portrait d’Henri IV
dit en Mars conservé au château de Pau (fig. 29 a), rendu à Jacob Bunel (et dont Paola Bassani-Pacht
retarde la datation jusqu’à 1605-160622. Cat exp. Florence 2005, no III-14, p. 270 ; Bassani-Pacht 2008. Nous remercions particulièrement Paola Bassani-Pacht
pour l’intérêt qu’elle a pris pour nos recherches sur ce portrait.), n’est pas dénué de points communs avec cette figure ; cependant, l’expression n’est
pas la même, il manque encore au roi une ou deux années de fatigues et d’épreuves…
Il faut retenir tout de même de la manière de Bunel, dans le détail de ces rapprochements,
la minutie déjà bien apparente de cet état intermédiaire s’appliquant par exemple
aux poils de la barbe ou au traitement des paupières.
L’image très officielle du roi, « d’après une invention perdue de Jacob Bunel33. Scailliérez 2003, p. 37 et p. 46, note 6. » servant de frontispice à l’Histoire du roi depuis la paix de Pierre Mathieu en 160544. Histoire de France et des choses mémorables, advenues aux provinces estrangeres durant
sept annees de Paix, du règne de Henri IIII […], Paris, Jamet Metayer, Mathieu Guillemot, 1605., revêt une sévérité d’apparence sculpturale dans l’Henri IV lauré, en buste, de Thomas de Leu ; elle est ensuite reprise55. Historiarum sui temporis, t. IV, Paris, Ambroise et Jérôme Drouart, 1610. sous le burin de Léonard Gaultier pour l’Histoire universelle de Jacques Auguste de Thou en 1610. Les représentations sculptées elles-mêmes, sans
apporter d’éléments substantiellement nouveaux, car puisées dans le répertoire pictural
ou graphique, ne sont pas sans intérêt comparatif. Mais c’est bien la physionomie
du monarque qu’il faut placer à la source de cette ressemblance, très certainement
commune à tout un faisceau de représentations postérieures à 1606 : indication de
date plus que de référence picturale. Dans ce contexte politico-artistique propice
à la diffusion du visage royal, le dessin du château de Pau se signale par un surcroît
de franchise bien maîtrisé. Mieux que d’autres, il nous laisse imaginer la personne
du Béarnais à la fin de son règne, et ce n’est pas son moindre mérite.
Artiste cité : Bunel (Jacob)
Type de représentation : Portraits
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Portrait d’Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=29
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