Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Maquette d’affiche publicitaire pour l’armagnac Gélas
M. Mallet

Inscriptions

Signée et datée entre la figure et la lettre: M Mallet 45
Monogramme BG
Inscription dans l’affiche, en haut : C’est lui le roi ! …
Inscription en bas à gauche : pub. Bouguet-pau & cIE

Historique

Acquis sur le marché de l’art à Montauban (Tarn-et-Garonne) par la Société des amis du château de Pau en septembre 2005.
Don de la société au musée national (arrêté du 22 décembre 2005).

Exposition

Pau 2007, no 21.

Observations

L’affiche participe ici à la grandeur de l’illustration publicitaire de l’armagnac sitôt après la Seconde Guerre mondiale. Mémoire d’une histoire économique, celle de l’entreprise commerciale Bouguet Pau, qui ne s’est pas encore exclusivement identifiée aux apéritifs sans alcool, et remarquable permanence du producteur, Gélas à Vic-Fezensac, apparu en 1865 et toujours actif aujourd’hui – les Gélas revendiquent d’ailleurs leur parenté avec la famille de Batz, et donc avec D’Artagnan...
On doit apprécier le travail d’artistes-artisans pourtant mal connus, actifs en un temps florissant pour leur art. Mallet travaille dans ce contexte au lendemain de la Libération. Il a dessiné, la même année 1945, l’une des premières affiches du gouvernement provisoire : « Taisez-vous. L’Allemand a fui. L’espion écoute11. Ministère de la Guerre, direction des services de presse ; Paris, Hénon, 1945.. » Même disposition des lignes de caractères correspondant aux slogans (en haut), puis aux références commerciales (en bas), mêmes gestes de mains mettant à profit les codes désormais classiques de l’affiche publicitaire formulés depuis les années 1930. Le procédé, gouache sur offset, mis au service d’une iconographie sans originalité, confirme que tout se joue sur l’effet de la couleur ainsi que sur la tonalité des signaux adressés à une clientèle d’amateurs tendant à s’élargir au grand public. Mallet s’est plié aux exigences de la diffusion commerciale d’un produit de luxe : la préciosité du contenu se devine à la sobriété de la bouteille ; la figure du Béarnais oppose un caractère délibérément royal à celle du Vert-Galant truculent si souvent retenue par la publicité...

1. Ministère de la Guerre, direction des services de presse ; Paris, Hénon, 1945.
Index

Technique associée : Estampe, illustration

Index géographique et monumental : Béarn, GascogneArmagnac

Index des sources : Caricatures, humour

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Maquette d’affiche publicitaire pour l’armagnac Gélas » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=266
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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