L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (25 juillet 1593)Anonyme
L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (25 juillet 1593)
Inv. P. 83.27.1
2e quart du xixe siècle
Aquarelle, plume, encre noire, rehauts de blanc et gomme arabique, traces de crayon
graphite, mise au carreau au crayon graphite, papier crème
H. 30 ; L. 44,2 cm
Acquis sur le marché de l’art à Pau par la Société des amis du château de Pau en 1983.
Don de la société au musée national (arrêté du 9 janvier 1984).
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, no 93, 1984, p. 2-34.
Musée national du château de Pau. Quinze années d’acquisitions 1970-1984, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 1985), Paris, Réunion des musées nationaux,
1985, no 53.
L’aquarelle retrace « le saut périlleux » du Béarnais, pour ainsi dire légendé par
les mots inscrits en bas à gauche, sur un document vivement commenté par un petit
groupe de personnages. Le 25 juillet 1593, à Saint-Denis, alors que les portes de
Paris lui sont toujours fermées, Henri IV abjure solennellement le protestantisme,
prenant à revers les arguments et les positions de la Ligue. Au Salon de 1824 (no 732), le thème avait inspiré Pierre Marc Bassompierre Gaston (1786-1869). Neuf ans
plus tard, avec sa préciosité de costumes et d’apparat royal, L’Abjuration de Henri IV de Rouget11. Pau, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée du Louvre, inv. RF 1938 ; Salon de 1833,
no 2078 ; Paris 1995, no 94. parie sur le foisonnement narratif, l’animation savamment désordonnée du parvis de
la basilique, où se déroule la scène. Notre artiste a préféré se référer à l’étape
suivante, lorsque Henri, ayant fait sa profession, est admis à pénétrer dans le sanctuaire
et réitère son serment.
Le spectacle se donne dans une théâtralité pompeuse et bien réglée. Composition en
défilé, exhaussant sur une estrade les principaux acteurs, elle met en lumière, assis,
massif, l’archevêque de Bourges, Renaud de Beaune, qui reçoit le serment prêté par
le roi vêtu de pourpre, en présence des moines de la vénérable abbaye royale portant
la croix et les évangiles. Manifestement, l’abjuration prête à commentaires, mais
on ne perce, aux marges, qu’une bribe de ces conversations avec cette véritable affiche
montrée par un moine à deux gentilshommes : fidelite-Henri-religion-catholique-sine-qua-non. On sait que la profession de foi catholique du roi fut écrite sur un papier et signée
au cours de la cérémonie, mais le formulaire n’empruntait pas ce genre de raccourci
lapidaire !
Artistes cités : Gaston (Marc Bassompierre) ; Rouget (Georges)
Fait de la vie d’Henri IV : abjuration
Personnages contemporains ou proches d’Henri IV :
Renaud de Beaune, archevêque de Bourges (Tours, 1527 – ?, 1606)
Index géographique et monumental : Autres lieux → Saint-Denis
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (25 juillet 1593) » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=240
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