Cat. 224
Plume, pinceau, encres brune et grise, lavis gris et brun sur crayon, papier vergé ivoire
H. 22,5 cm ; L. 34,1 cm
Le Pont-Neuf : une statue d’Henri IV au cœur de Paris
L’art du dessin saisit le mouvement de la foule accompagnant le 14 août 1818, à sa sortie des ateliers du Roule, avec plusieurs détachements de gendarmerie à pied et à cheval, la nouvelle statue équestre d’Henri IV, qui devait être inaugurée au Pont-Neuf le 25 août 1818. Dix-huit paires de bœufs avaient été attelées ; leurs conducteurs portaient veste bleue et chapeau à la française avec cocarde blanche et fleur de lis en or ; mais, arrivées place Beauveau, les bêtes de somme, épuisées, durent céder la place à la population elle-même, qui, dans un même élan, achemina le lourd monument de bronze couvert d’une toile bleue fleurdelisée jusqu’aux Tuileries.
Voilée, l’œuvre de Lemot avance comme une ombre. Le dessinateur lithographe Jean Henri Marlet (1771-1748) tira de l’événement une pièce intitulée Anthousiasme des Français pour Henri IV lors de la translation de sa statue au Pont-Neuf le 14 aoust 18181 ; Marlet, sous la Restauration, consacrait de nombreux sujets à la figure du Béarnais envisagée sous un angle populaire. Mais cette petite scène pleine de maîtrise dans l’esquisse d’un mouvement collectif parvenant à ébranler l’objet inerte conviendrait mieux à Develly, incomparablement plus virtuose, qu’au pesant Marlet.
Note
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007