Cat. 166
Crayon, papier vergé ivoire jauni
H. 28,2 cm ; L. 27,5 cm
Au verso, étude de chevalet, au crayon
Signé en bas à gauche : H. Harpignies
Si le point de vue retenu par Harpignies (qui se veut résolument fidèle à Corot) est celui devenu pour ainsi dire canonique chez la plupart des paysagistes des premières décennies du XIXe siècle, qui ont trouvé à cette position imprenable la complémentarité idéale offerte par un premier plan boisé, des lointains montagneux d’allure grandiose et un monument gardant un tant soit peu son allure féodale parsemée de tours, ce brillant croquis revisite l’héritage troubadour et romantique, offrant aux phénomènes naturels un dynamisme nouveau par l’accentuation du mouvement montagneux, la pousse indisciplinée des arbres, la résolution de l’animation humaine et urbaine en une délicate ornementation saupoudrant l’environnement végétal et rocheux.
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007