Projet de médaillon avec Henri IVPierre Victor Galland
Projet de médaillon avec Henri IV
Pierre Victor Galland (Genève, 1822 – Paris, 1892)
Inv. P. 85.4.1
Vers 1883-1885
Fusain, pastel, estompe, papier calque crème sombre doublé
H. 35,9 ; L. 38,3 cm
Mention manuscrite au verso, au crayon : Pierre-Victor Galland
Don de M. et Mme Jacques Foucart (arrêté du 25 juin 1985).
Fernand Calmettes, État général de la manufacture des Gobelins publié par Maurice Fenaille. Période du
xixe siècle, Paris, Imprimerie nationale, Hachette, 1912, p. 118.
Bulletin de la Société des amis du château de Pau, nos 99-101, 1985, p. 10.
Emmanuel Coquery, « Les tapisseries », in Geneviève Bresc-Bautier (sous la dir. de), La Galerie d’Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, musée du Louvre, 2004, p. 201, 203.
Jérémy Cerrano, « Un Tiepolo français au xixe siècle », in Jérémy Cerrano (sous la dir. de), Pierre-Victor Galland. Un Tiepolo français au xixe siècle, cat. exp. (Roubaix, Piscine-musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, Beauvais,
galerie nationale de la Tapisserie, 2006-2007), Paris, Somogy, 2006, p. 52.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008),
Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 54-55.
Si l’artiste est en vue, l’ouvrage auquel se rattache cette étude n’a pas suscité
beaucoup d’adMiration… pas même de la part de son auteur.
Il s’agit d’un projet pour l’une des tapisseries de la galerie d’Apollon, au Louvre.
Cette tapisserie allait se substituer à celle présentant le portrait de Napoléon III
d’après le modèle d’Eugène Appert. La République souhaita en effet remplacer le déchu
Badinguet, qui figurait dans la galerie avec Philippe Auguste, François Ier, Louis XIV, par un autre roi, cet Henri IV décidément agréable à tous les régimes
et indéfectiblement populaire chez les Français. La commande fut passée le 19 janvier
1883, comme le rappelle Calmettes, très insistant sur le retard que subit le travail,
qui ne fut terminé qu’en juillet 1885. La composition s’adapte au parti défini sous
le Second Empire et au mode de présentation qui avait été alors retenu pour les portraits
(un médaillon soutenu par des putti, complété par des architectures). Surmonté d’un
blason avec le collier de l’ordre de Saint-Michel, le médaillon et son ornementation
affectent le style du début du xviie siècle ; le roi est représenté en buste, en armure ; son épée, sous le médaillon,
vient barrer le fronton sur lequel il repose, dans une position très avantageuse.
Une variante portant le cachet d’atelier de l’artiste (fig. 159 a) est apparue en
vente publique en 200311. Huile sur carton, 39 x 39 cm, cachet d’atelier PVG en bas à droite, vente publique, Paris, Drouot, 16 juin 2003, C. P. Oger, Dumont,
Artus, no 44H.. Quant à la tapisserie, commencée en 1884, elle fut achevée en 1887 par le tapissier
François Munier (haute lisse, laine, soie et or, fig. 159 b).
Artistes cités : Appert (Eugène) ; Munier (François)
Technique associée : Tapisserie
Autre personnage : napoléon III
Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Projet de médaillon avec Henri IV » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=159
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