Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
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Projet de fronton pour l’église de la Madeleine
Alexandre Évariste Fragonard

Inscriptions

Inscription, sur le socle : ETERNITE
Inscription relative au montage au crayon graphite, en haut à droite : prolonger autant que possible / […] totale du cadre

Historique

Vente A. É. Fragonard, 6 décembre 1850, no 17.
Acquis sur le marché de l’art parisien en 1954.

Bibliographie

NAAF, t. III, 1887, p. 252.
Robert Anchel, « La commémoration des rois de France à Paris pendant la Restauration », Mémoires de la Société d’histoire de Paris, 1924, p. 204.
Cat. exp. Pau 2007 Avec Panache, dessins des collections du château de Pau, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 23 novembre 2007 – 24 février 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 43-44.

Exposition

Pau 1990, no 28.
Pau 2007, no 16.

Observations

La vente après décès d’Alexandre Évariste Fragonard, en décembre 1850, mentionne et décrit ce projet de fronton pour l’église de la Madeleine à Paris :La France repentante implore le pardon de l’Eternel qui va lui remettre l’olivier de la Paix, grâce à l’intercession de Saint-Louis, Louis XII et Henri IV, du roi martyr et de sa famille ; des chœurs d’anges chantent les louanges du Très-Haut.

La Restauration réorienta les travaux de la Madeleine et prétendit d’abord leur donner un caractère expiatoire au profit de la famille royale. « Le parti décoratif était énorme, le programme iconographique incohérent puisqu’il s’agissait à la fois de dresser des monuments aux “victimes??? de la Révolution, ainsi que de l’Empire avec le duc d’Enghien, et de retracer l’histoire de la monarchie de Philippe-Auguste à Louis XVIII11. Chaudonneret 1999, p. 164.. » Des ordonnances des 19 janvier et 14 février 1816 confiaient à Fragonard le bas-relief du fronton, décrit dans les mêmes termes que sur le livret de la vente après décès de l’artiste. Un rapport en date du 15 mai 1816 nous fait savoir que l’esquisse de ce projet avait été préparée à cette date22. Nous tenons à remercier tout particulièrement Rébecca Duffeix, historienne d’Alexandre Évariste Fragonard, qui a eu l’amabilité de nous donner ces indications de recherche.. Mais la réalisation de la chapelle expiatoire (1826) et l’évolution des perspectives politiques eurent raison de ce dessein.

1. Chaudonneret 1999, p. 164.
2. Nous tenons à remercier tout particulièrement Rébecca Duffeix, historienne d’Alexandre Évariste Fragonard, qui a eu l’amabilité de nous donner ces indications de recherche.
Index

Techniques associées : Architecture ; sculpture

Types de représentation : Allégorie ; scènes historiques, légendaires ou imaginaires

Personnes représentées : louis IX (Saint Louis) ; louis XII ; louis XVI

Index géographique et monumental : ParisMadeleine (église de la)
MonumentsÉglises

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Projet de fronton pour l’église de la Madeleine » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=158
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

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