Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du Château de Pau

Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à Avignon
Eugène Deveria

Illustration de comparaison
FIG. 154 a. Eugène Devéria. Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à Avignon. Huile sur toile. H. 216 ; L. 183 cm. Pau, musée national du château, inv. P. 2007.10.1
Inscriptions

Marques de collection, en bas à gauche : N // ? de part et d’autre d’une chouette ; en bas à droite : LM

Historique

Anciennes collections Louis Maudet (?, ? – Paris, 1956) et Nicos Dhikeos (Nicosie, 1896 – Lyon, 1987).
Acquis en vente publique, Paris, Christie’s, 15 novembre 2006, no 211.

Bibliographie

Eugène Devéria (1805-1865) : la peinture et l’histoire, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 17 décembre 2005 – 19 mars 2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, no 97, et p. 119, 125, 128.

Exposition

Pau 2007, no 66.

Observations

Au Salon de 1857 (no 756), Eugène Devéria présentait sous ce titre une scène de sinistre présage :Henri III, Henri IV, rois de France [sic], Henri de Guise et Henri prince de Condé, jouent aux dés sur une table de marbre blanc. Le sang qui s’échappe par deux fois de l’un des cornets éclabousse les mains des joueurs impressionnés de différentes manières, et tandis qu’Henri IV jette son chapeau en défi à la Camarde et que Crillon se met l’épée à la main derrière les deux rois, le médecin Miron, futur ami d’Henri IV, dit aux gentilshommes qui l’environnent : « C’est là le signe que ces quatre seigneurs mourront assassinés. »

Cette peinture de grandes dimensions est reparue à la fin de l’année 2005, alors même que s’ouvrait la double exposition consacrée, à Pau, à Eugène Devéria (fig. 154 a).
Que la critique ait été sévère, et le public bien indifférent, est confirmé par Théophile Gautier, qui portait cependant beaucoup d’estime à cet ancien compagnon de route de la révolution romantique. Pourtant, les Quatre Henri furent exposés dès 1856 à la Royal Scottish Academy, où l’on sut les apprécier. Cette présentation masque la longue élaboration d’une œuvre à laquelle son auteur nous apprend qu’il travaillait dès novembre 1848 et dont le seul témoin connu, pendant longtemps, était un pastel du musée Calvet d’Avignon appartenant à la collection Requien (inv. 696, 55 48 cm). L’entrée de ce legs au musée Calvet nous renvoie également à des années bien antérieures aux expositions d’Édimbourg et de Paris : le pastel daterait ainsi des années 1848 à 1851. Il ajoute de la grâce à cette feuille de devoir quelque peu inégale et contrainte, où l’on goûtera cependant la maîtrise et la noblesse des décors, l’une des orientations importantes de l’art de Devéria.

Copyrights

Étapes de publication :
P. Mironneau, Cl. Menges, 11 décembre 2007, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
P. Mironneau, Cl. Menges, « Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, à Avignon » dans Catalogue des dessins musée national du château de Pau, mis en ligne le 11 décembre 2007. https://dessinsdepau.fr/notice/notice.php?id=154
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national et domaine du château de Pau, 2024

Choix du dossier où ajouter la notice

    Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
    Vous devez saisir un nom de dossier.

    Connexion

    Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
    Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici