Cat. 60
Gouache, papier vergé ivoire
H. 56,5 cm ; L. 43,1 cm
Dans le médaillon du bas, légende en lettres dorées : CONCHINI….. QUAVES // VOUS A REPONDRE ? / EH BIEN ? // REPONDES DONC ! / VOUS // PAROISSES // INTERDIT / derniere scene / de la partie de chasse
Monogramme AFD dans le médaillon du bas.
Deux scènes de la légende d’Henri IV
Henri IV chez le meunier Michau
C’est donc Moreau le Jeune qu’il faut reconnaître, dans le second cas, suivi jusque dans les détails (le nom de Michau inscrit sur une lourde toile pendant au plafond, la panière accrochée, l’attitude du roi : on a juste rajouté quelques fioritures et redondances de costumes et de mobilier), dans une estampe gravée par Jean-Baptiste Simonet1 (fig. 60 a) qui ne s’inscrit pas dans une nouvelle édition de la La Partie de chasse de Henri IV. On plonge ici dans le dénouement final de cette comédie mêlée de chansons dont la version définitive date de 1764 : le meunier et sa famille ont fini par reconnaître le roi dans l’officier perdu dans la forêt de Sénart qui a partagé leur repas ; et voici que Sully, Concini et Bellegarde partis à la recherche de leur maître arrivent chez Michau.
Note
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
Zoom navigable
FIG. 60 a
Jean-Baptiste Simonet (1742 – après 1813)
D’après Jean-Michel Moreau dit Moreau le Jeune
Henri IV chez le meunier
Eau-forte
Pau, musée national du Château, inv. P. 1407